Conakry, 06 nov( AGP)-Le Ministère de l’industrie, des petites et moyennes entreprises ( MIPME) à travers la Direction Nationale de la Promotion du Secteur Privé (DNPSP), a lancé ce jeudi 06 novembre, à Conakry, des travaux de l’atelier de validation technique de la « Lettre de Politique Nationale de Promotion du Secteur Privé et de sa stratégie opérationnelle ».
L’ouverture des travaux, a été présidée par la Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, Dre Diaka Sidibé.
La rencontre réunit les différentes parties prenantes pour l’élaboration de la Nouvelle Lettre de la Politique nationale de promotion du secteur privé.
La Directrice de la DNPSP, Dre Karine Tadé Diallo, a exprimé ses attentes : « Nous espérons vraiment qu’à la sortie de cet atelier nous aurons un document qui sera finalisé et qui pourra bientôt être adopté. Cet atelier va permettre à ces différentes parties prenantes d’apporter leur avis, leurs contributions pour essayer encore de finaliser le processus de validation technique pour l’élaboration d’une lettre de politique et stratégique opérationnelle ».
De son côté, le Conseiller technique du président de la Confédération nationale des Entreprises de Guinée, M. Edouard Laduyou, a indiqué que cet atelier va permettre aux entreprises de mesurer les défis liés à l’emploi et aux autres problématiques pour en trouver une solution androgène.
« Nous sommes là pour parler du secteur privé et pour nous assurer que les outils tels qu’élaborés depuis le mois d’Août 2025, reflètent vraiment nos préoccupations et nos attentes », a-t-il dit.
Dans son intervention, Dre, Diaka Sidibé, a exprimé sa gratitude envers le Président Mamadi Doumbouya pour sa vision incarnée par le Programme Simandou 2040 qui demeure un pont vers la prospérité.
Elle a fait savoir que cette politique est inscrite dans le cadre du renforcement du rôle du secteur privé comme catalyseur de la transformation structurelle de l’économie guinéenne.
« Ce document est le fruit d’un large processus participatif, impliquant l’ensemble des parties prenantes : la CGEGUI, la CCIAG, la CNA, les organisations de la société civile, les structures d’accompagnement des entreprises, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les différents départements ministériels », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a souligné que « cette nouvelle Lettre de Politique Nationale de Promotion du Secteur Privé vise à :Consolider l’écosystème entrepreneurial ;
Améliorer durablement le climat des affaires ; Faciliter l’accès au financement. Et accroître la compétitivité des entreprises guinéennes, en particulier des PME et des start-ups qui portent la créativité et l’énergie de notre jeunesse ».
AGP / 06/10/025 MBD/MKC/AND




