spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/ Infrastructure : Visite du projet de reconstruction du pont Soumba sur...

Guinée/ Infrastructure : Visite du projet de reconstruction du pont Soumba sur la route nationale N°3

Publié le

spot_img

Dubreka 25 jan (AGP)- La ministre du Plan et de la Coopération Internationale,  son homologue des Infrastructures et des Travaux publics et  l’Ambassadeur du Japon en Guinée,  ont effectué un déplacement mercredi, 25 janvier 2023  sur le chantier de reconstruction  du pont   « Le SOUMBA » pour s’enquérir de l’évolution du projet.

Aucune description disponible.

La route nationale N°3 est stratégique pour l’agglomération de Conakry.  Elle  fait partie de l’autoroute transafricaine qui relie la Guinée à ses pays voisins du Nord, et elle constitue également une portion du corridor international de la CEDEAO, dont les poids lourds, qui circulent aujourd’hui dans  le pays, et leurs largeurs ne correspondent plus au trafic routier actuel. C’est dans ce cadre que le gouvernement japonais à  travers  sa Coopération    avec la Guinée a fait ce Don non  remboursable, dont le coût s’élève à hauteur de 13.3 millions de dollars américains,  soit 118 milliards de francs guinéens.

Aucune description disponible.

Dans son intervention, l’Ambassadeur du  Japon en Guinée,  KATO Ryuichi,   a indiqué que  la  dans la Coopération japonaise,  il y a plusieurs domaines prioritaires  dont les Infrastructures économiques sont les plus importantes dans cette  coopération.  « On  a déjà réalisé le Pont de KK, et c’est  la  deuxième Infrastructure  importante   du genre  qui est le pont de SOUMBA. », a-t-il indiqué avant de dire que son  positionnement est très important, au niveau sous régional car, a-t-il souligné,   c’est une partie du corridor entre Dakar et Lagos.

Aucune description disponible.

Dans la même lancé, il a ajouté  que la Guinée est un vieil  ami du Japon  depuis plus de 50 ans ; donc il y a toujours de bonne relations entre les deux pays, a-t-il fait savoir.

Pour  sa part,  le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Elhadj Gandho BARRY a dit : « Le Pont sur la SOUMBA financé par le gouvernement Japonais avance à  grand pas, l’ouverture pour les usagers a été prévue  et toutes les dispositions sont  prises  pour qu’à la fin du mois mars qu’on puisse inaugurer  ce pont. », a-t-il souhaité.

Poursuivant,  le ministre Barry a expliqué que  l’ouverture de ce  pont va  désenclaver  et  renforcer  les activités économiques.  « C’est  un pont qui est sur l’axe du pont Tanènè dont nous avons posé la première pierre le 18 janvier 2023 sous la haute autorité du premier ministre qui a représenté le Chef de l’État. Cela   participe à l’amélioration des infrastructures des Travaux publics lancés  par le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. » a-t-il rappelé.

Dans son message, la ministre du Plan et de Coopération Internationale, POLA ROSE PRICÉMOU,  a expliqué  que ce Pont a été fait  avec des technologies avancées.  L’équipe  présente  rassure de tous les aspects techniques pour une durabilité de ce projet. C’est un Pont dont la durée de vie pourrait atteindre 100 ans si on assurait  tous les aspects de maintenance. « Aussi, notre présence ici c’est de se  rassurer  des techniques qui ont été utilisées sur ce chantier.  Nous  pouvons repartir rassurés  et avec la Coopération JICA à travers le Japon est en bonne voie et aussi sur les chemins que nous voulons désormais une coopération riche, durable et surtout qui est basée sur des critères de bonnes relations entre les deux pays. », a-t-elle fait comprendre.

Aucune description disponible.

Poursuivant,  Pola Pricemou a expliqué que c’est une mobilisation des  ressources du gouvernement et  ses partenaires  au développement  pour que ce Pont puisse être réalisé. « La  durabilité de ce Pont dépendra  de l’usage que feront les populations riveraines et les usagers. » ; a-t-elle conseillé.

AGP/ 25 / 01/ 2023    TM/CM

 

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...