Conakry, 26 sept (AGP) – À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), dimanche 25 septembre 2022, le Directeur pays de l’ONG Mérite international de la jeunesse Guinée, Ahmed Sékou Traoré, a accordé une interview à notre rédaction, pour parler de l’accompagnement de sa structure en faveur de la jeunesse guinéenne.
Tout d’abord, il a rappelé que Mérite international est un programme d’éducation et d’apprentissage non fonctionnel qui travaille dans le cadre de la formation et l’accompagnement socio-éducatif des jeunes de quatorze (14) à vingt-quatre (24) ans.
Ensuite, il a précisé qu’aujourd’hui, ce programme travaille avec les jeunes scolarisés ou non scolarisés, en situation marginale ou de risque dans les orphelinats, les prisons et les bas quartiers.
Avant d’énumérer les quatre (04) secteurs dans lesquels Mérite international accompagne les jeunes guinéens, dans le cadre de la promotion des services communautaires.
<< Mérite international permet aux jeunes d’apprendre des activités pratiques d’ordre économique, promouvoir des activités socio-récréatives et sportives avec les jeunes ; ainsi que des voyages communautaires ou voyages d’études, de recherches, de découvertes et des services communautaires, pour permettre aux jeunes de découvrir des villages, de parler avec les communautés sur les difficultés qu’elles traversent, afin d’intervenir pour un changement de mentalité dans les communautés.
Mérite international mobilise les ressources auprès des partenaires, l’Etat et d’autres institutions au niveau national, pour faciliter l’implication des jeunes dans la réalisation des projets communautaires. Car les jeunes ont des compétences à vendre. Dans les communautés, les jeunes sont en train de s’investir pour être dans la logique des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a cité Ahmed Sékou Traoré.
AGP/26/09/022 JG/AND