Guinée, 07 oct. (AGP)- La journée mondiale des enseignants a été célébrée mercredi, 05 septembre 2022 à Conakry sous le thème: « La transformation de l’éducation commence avec les enseignantes et les enseignants ».
Le secrétaire général du Syndicat National de l’Education (SNE), Michel Pépé Balamou dans une interview qu’il a accordée à l’AGP, s’est exprimé en disant : « il est vrai qu’ aujourd’hui la crise d’apprentissage est un phénomène récurent qui connaît une baisse essentielle au niveau des enseignants, nous le syndicat avons fait beaucoup de propositions dans le sens de l’amélioration de leur performance et nous allons continuer à alerter et amener les enseignants à une formation professionnelle et même les orienter vers l’auto formation parce qu’il ne faut pas tout attendre de l’Etat .»
Cette journée a pour but de sensibiliser sur l’importance et le rôle des enseignants dans le système éducatif. C’est pourquoi, Michel Pépé Balamou poursuit en soulignant : « L’Etat doit faire de l’éducation une priorité parce que c’est l’entreprise de fabrique des cadres pour développer un pays. Donc je demande à ce que le budget annuel soit augmenté à l’image des autres pays comme le Burkina et le Sénégal.»
Selon le secrétaire général du SNE, la seule façon de revaloriser le système éducatif guinéen, c’est de mettre l’accent sur la qualification des ressources humaines, valoriser les enseignants et améliorer leurs conditions de vie.
AGP/07/10/022 KF/CM