Conakry, 17 Juin (AGP)- Le substitut du procureur, Abdoulaye Babadi Camara a requis le lundi, 16 juin, 5 ans de prison ferme contre Ibrahima Soumah, boxeur de son état pour des faits de viol au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn en son audience criminelle, a suivi l’AGP.
Placé sous mandat de dépôt le 24 avril 2023, Ibrahima Soumah a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés. Ces faits, apprend-on, sont prévus et punis par les dispositions de l’article 268 du code pénal.
Dans l’ordonnance de renvoi, il est dit que le mis en cause, Ibrahima Soumah a retiré le téléphone de sa victime Aminara Soumah pendant qu’elle était en ligne pour courir aller se réfugier dans sa chambre. Aminata Soumah ne sachant pas que c’était un piège s’y est aussitôt rendue. Et là, Ibrahima Soumah s’est jeté sur elle avec violence pour entretenir des relations sexuelles.
Ibrahima Soumah a pris le contre-pied de l’ordonnance de renvoi en s’interrogeant sur quel pied courir pendant qu’il était victime d’un accident de la circulation au moment des faits où, il a eu sa cuisse fracturée à quatre (4) niveaux, l’empêchant ainsi de se déplacer.
« Aminata Soumah m’a trouvé en train de crier sur un monsieur qui a revendu ma moto. Elle m’a persuadé de laisser l’affaire vu mon état 》, a expliqué le mis en cause avant d’ajouter qu’Aminata Soumah lui a laissé son téléphone pour aller dans un salon de coiffure
C’est après quelques instants, selon lui, qu’un groupe de jeunes à la solde de Aminata Soumah est venu se jeter sur moi en m’administrant de violents coups de poing avant de m’assigner en Justice.
A la question de savoir s’il entretenait des relations charnelles avec Aminata Soumah, le mis en cause répondra en ces termes 《 Je vivais avec la jeune sœur de la maman de Aminata Soumah. Un jour, sa famille m’a appelé pour me dire que leur fille est enceinte et je serais l’auteur de cette grossesse. Chose que j’ai niée parce qu’il y a eu toujours des relations protégées entre elle et moi 》.
Dans le rapport médico-légal, des égratignures au niveau du cou et des lésions vulvaires ont été constatées sur la victime qui n’avait que 19 ans au moment des faits.
Il faut par ailleurs rappeler qu’une lettre de désistement a été versée dans le dossier mais malheureusement pour Ibrahima Soumah, le désistement ne met pas fin à l’action publique.
Dans ses réquisitions, le Substitut du procureur, Abdoulaye Babadi Camara a sollicité qu’il plaise au Tribunal de retenir Ibrahima Soumah dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 5 ans de prison ferme.
Ainsi, l’audience a été renvoyée au 19 juin prochain pour le délibéré.
AGP/17/06/025 TB/MKC/AND