Conakry, 27 Fév (AGP) – L’ancien premier ministre sous Alpha Condé Dr Ibrahima Kassory Fofana sera situé sur son sort, ce jeudi 27 février 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Son dossier figure au rôle d’audience de la chambre de jugement, qui doit enfin rendre sa décision après plusieurs semaines d’attente.
Pour rappel, le 20 janvier 2025, les plaidoiries et réquisitions ont été présentées par les différentes parties. Le ministère public avait requis contre l’ancien chef du gouvernement, cinq (5) ans de prison, le paiement d’une amende de cinq (5) milliards de francs guinéens, la saisie conservatoire de ses comptes bancaires.
Quant aux avocats de la partie civile, ils ont plaidé pour une condamnation plus sévère, sollicitant 15 milliards GNF à titre principal, 5 milliards GNF en dommages et intérêts, la validation des saisies des comptes bancaires ainsi que des biens meubles et immeubles du prévenu.
Notons que le Dr Ibrahima Kassory Fofana n’a jamais comparu à la CRIEF depuis l’ouverture des audiences pour « des raisons de santé », selon la défense du prévenu.
AGP/27/02/025 AOK/CM/AND