Conakry, 24 Nov(AGP)- Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright était en concertation avec les acteurs judiciaires mercredi 23 novembre 2022 dans la salle de réunion de son département.
L’objectif était de présenter la politique pénale du gouvernement aux magistrats du ministère public qui évoluent dans les Cours d’Appels de Conakry et de Kankan.
Selon le Ministre Alphonse Charles Wright, c’est la première fois que la Guinée bénéficie d’une politique pénale depuis l’indépendance.
« Depuis 1958 notre pays, avec tous les gouvernements qui se sont succédés n’avaient pas pensé à mettre en place un instrument stratégique qu’on appelle la politique pénale. Mais à côté de cette politique pénale du gouvernement, il y’a la politique pénitentiaire », a indiqué le Garde des Sceaux.
Charles Wright a dit que désormais les témoins et des personnes à risque seront protégés par la loi et l’Etat a l’obligation de prendre toutes les mesures pour protéger tout témoin ou toute victime en République de Guinée qui sera amené à témoigner devant les juridictions.
Pour Ousmane Coulibaly, juge de paix de Lélouma, la politique pénale est un document qui constitue une garantie pour les acteurs judiciaires.
« Nous venons de constater à travers l’exposé de Monsieur le Ministre, sur le rapport non seulement entre l’OPJ et le procureur, mais la qualité d’habilitation que doivent avoir désormais les OPJ », a-t-il souligné.
Le procureur de la Réplique près du tribunal de première instance de Mafanco, Ibrahima Camara a d’abord remercié le Ministre de la Justice et de Garde des Sceaux et tout son cabinet pour l’effort qu’ils ne cessent de consentir depuis leur arrivée à la tête du département. Il a ensuite ajouté que ce document va changer non seulement les conditions de travail des Officiers de Police Judicaire qui sont à la base, mais aussi ça va permettre aux acteurs judiciaires d’harmoniser les idées par rapport à l’application de la loi.
AGP/24/11/022 MKC/AND