Conakry, 09 Déc (AGP)-Dans une déclaration rendue publique, mercredi 07 Décembre, les avocats de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry, ont dénoncé la lenteur de la procédure contre leurs clients qui aboutit selon eux, « à leur détention prolongée sans jugement ».
« Aucun recours n’a été exercé contre l’arrêt de non-lieu partiel et de renvoi devant le tribunal correctionnel de Dixinn de la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry, par conséquent, le dossier des prévenus a donc été immédiatement retourné à Monsieur le Procureur pour jugement,’’ explique en introduction Me Salifou Béavogui, avocat de Fonikè Menguè et Ibrahima Diallo.
Malheureusement poursuit-il aucun procès n’est toujours pas organisé malgré la sollicitation adressée au Procureur près le TPI de Dixinn par les avocats de la défense. « Leur détention est bien profitable que leur mise en liberté vue que le dossier est vide », a laissé entendre Me Salifou Béavogui.
Ainsi, le collectif en charge de la défense des deux activistes du FNDC et du politique Saikou Yaya « regrette ce qu’il qualifie de lenteur de la procédure alors que tous les ingrédients sont réunis pour une ouverture du procès ».
Et d’ajouter : « Leurs conditions sanitaires sont précaires et insoutenables mais ils n’ont d’autre choix que de l’accepter en attendant l’ouverture d’un procès qui aboutira à leur libération certaine », a conclu Me Salifou Beavogui.
AGP/09/12/022 JB/AND