spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Justice : « les primes des magistrats et greffiers depuis le...

Guinée/Justice : « les primes des magistrats et greffiers depuis le début de ce procès s’élèvent à 1 milliard 950 millions de francs guinéens », Alphonse Charles Wright

Publié le

spot_img

Conakry, 18 mai(AGP)- Pour revoir les dépenses à la baisse, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a mis en œuvre un nouveau plan qui vise à réduire l’effectif de la sécurité en vue de capitaliser les ressources lui permettant de faire face à d’autres dépenses, rapporte l’AGP.

Il a fait cette annonce à l’occasion d’une conférence de presse, organisée dans l’après-midi du mercredi, 17 mai 2023, dans la salle de conférence de son département, devant un parterre de journalistes.

Pour lui, il est inadmissible que près de 400 millions de francs guinéens par semaine soient consacrés à l’achat de carburant pour 65 véhicules.

Au niveau des dépenses liées à la sécurisation, dit-il, 6 milliards de francs guinéens, soit 50% du montant des dépenses effectuées au titre du fond spécial pour l’organisation du procès.

Selon lui, il est important de rappeler les derniers rapports établis concernant les dépenses liées à la sécurisation du procès suite aux instructions du garde des sceaux, président du comité de pilotage à la date du 02 février 2023. Ces dépenses effectuées et conformément au plan de travail fourni par la commission de sécurité, dit-il, se chiffre à 5 milliards 917 millions 150,429 francs guinéens, soit 60% de l’enveloppe mobilisée au titre du fond spécial de l’organisation du procès.

Ces dépenses se répartissent comme suit :

Prime et alimentation : 4 milliards 707 millions 900 mille francs guinéens et achat de carburant 53,372 millions 468 mille francs guinéens.

« 557 agents issus des 3 composantes et 53 véhicules ont été mobilisés pour la sécurisation du procès conformément au plan de travail fourni par la commission. Le cout hebdomadaire de leur prise en charge et du carburant s’élève à hauteur de 419 millions 700 mille francs guinéens », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il fallait revoir ces dépenses.

Les primes d’installation et d’accompagnement de 19 magistrats chargés du procès, selon le ministre, s’élèvent à 370 millions de francs guinéens et quant aux primes et indemnités des membres du comité de pilotage, 175 millions de francs guinéens.

« J’ai bloqué les primes des membres du comité de pilotage pour leur dire que les membres du bureau de pilotage, excepté moi, le ministre, y ont renoncé pour dire que les primes que nous devons recevoir puisque c’est textuel, moi, j’ai mis mes primes à la disposion des gardes pénitenciers qui sont là ça fait 10 ans leur situation administrative n’a pas été réglée », a-t-il rassuré.

Les primes des membres du comité technique s’élèvent à 396 millions, les primes des membres UGP 284 millions de francs guinéens et celles des membres de la cellule de communication 186 millions de francs guinéens,

« Les primes des magistrats, c’est-à-dire en terme d’indemnité des magistrats du procès pour le mois d’octobre et le reliquat du mois de septembre se chiffrent à 675 millions de francs guinéens », rappelle le ministre.

Il faut par ailleurs rappeler que les primes des magistrats et greffiers depuis le début de ce procès s’élèvent à 1 milliard 950 millions de francs guinéens, et le département de la justice vient de grignoter sur son budget de fonctionnement un montant de 11 milliards pour mettre à la disposition du comité de gestion.

AGP/18/05/023          TB/ABD

Articles récents

Boké : Une mission du CNOSCG sensibilise ses acteurs locaux sur l’avant-projet de la nouvelle constitution

Boké, 09 jan. (AGP)- Une mission du Conseil National des Organisations de la Société Civile...

Cote d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara évoque une candidature à un quatrième mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a laissé entendre qu'il était prêt à briguer un...

Conakry : Un avis d’appel d’offres ouvert pour les frais de nettoyages des locaux du Ministère de l’Information et de la Communication

Conakry, 09 jan. (AGP)- Le ministère de l’information et de la communication informe qu’il...

Conakry : L’union des associations Ahlou Sounnah Wal Djama’a prône la paix à travers des prêches et conférences dans les mosquées et lieux publics

Conakry, 09 jan (AGP)-L’union des Associations Ahlou Sounnah Wal Djama ˋa, a plaidé en...