Conakry, 19 mai. (AGP)- L’ancien ministre des mines, sous le règne de Feu général Lansana Conté, Ahmed Kanté, a été renvoyé ce lundi, 19 mai 2025, à des fins de la poursuite pour délits non constitués par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum en son audience correctionnelle, a suivi l’AGP.
Pour rappel, le prévenu Ahmed Kanté a été poursuivi pour abus de confiance et concurrence déloyale aux côtés de 2 co-prévenus Philippe Roger (absent) et Claude Lorcy (décédé) au préjudice de la « Société African Bauxite Corporation »
Après le verdict, l’ancien ministre des mines, Ahmed Kanté, a exprimé sa satisfaction : « On ne peut que s’en réjouir. Il y a plusieurs années nous sommes sur ce dossier qui a été émaillé de beaucoup d’agressivité, beaucoup de calomnies et beaucoup de désinformations. Cela nous a affectés, mais cela ne nous a pas affaiblis. Comme d’habitude nous faisons entièrement confiance en la justice guinéenne », dit-il.
Pour lui, la décision du tribunal est sans commentaire et il s’en réjouit une fois de plus.
« C’est le lieu de remercier mes avocats qui ont fait un travail extraordinaire, mes collègues et employés, l’ensemble de ma famille et admirateurs. Dieu merci, ce jour est enfin arrivé. Il n’est pas donné à tout un chacun », a-t-il souligné avant d’ajouter que c’est la force de Dieu qui s’est manifestée.
L’avocat de la défense, Me Aboubacar Sidiki Kanté, a abordé dans le même sens que son client. Pour lui, la déclaration de l’ex ministre des mines, Ahmed Kanté relative à la décision du tribunal est sans commentaires.
« Nous sommes des professionnels assermentés. En général, nous ne commentons pas les décisions de justice. Si nous sommes satisfaits, on exprime notre satisfaction et on passe à autre chose », a-t-il expliqué.
Selon lui, son client a été reconnu non coupable. Toutes les charges, toutes les accusations, tout ce qui lui était reproché, le juge a considéré que c’était non fondé. Il est libre de tout mouvement.
AGP/19/05/025 BYB/ADA/CM