spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Justice: Ouverture du procès des évènements du 28 septembre 2009

Guinée/Justice: Ouverture du procès des évènements du 28 septembre 2009

Publié le

spot_img

Conakry, 28 sept(AGP)- À la date marquant le 13ème anniversaire des évènements du 28 septembre 2009, les mis en cause notamment l’ex Chef d’Etat d’alors, Moussa Dadis Camara ont comparu mercredi, 28 septembre 2022, au tribunal ad-hoc situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry à l’occasion d’un procès organisé à cet effet, a suivi l’AGP.

Ces mis en cause dont l’ex président, Moussa Dadis Camara sont poursuivis pour meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vols à mains armées, coups et blessures volontaires, outrages à agents de la force publique, tortures, enlèvement et séquestrations, non-assistance à personnes en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériel de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.

Ces événements, rappelle-t-on, se sont déroulés à ciel ouvert dans un temple de jeu, dénommé « Stade du 28 septembre »

Après avoir notifié à chaque mis en cause les faits pour lesquels, il est devant la Cour, à la demande des parties, le tribunal a jugé opportun de renvoyer cette affaire au mardi, 04 octobre pour la suite des débats.

Il faut par ailleurs rappeler que le 28 septembre 2009, les forces de défense et de sécurité ont réprimé violemment une manifestation appelée par l’opposition regroupée à l’époque dans ‘’les forces vives » contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte d’alors. Cette répression a endeuillé près de 157 familles, une dizaine de femmes violées et une centaine de disparus.

AGP/28/09/022       TB/ABD

 

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...