spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Justice: Ouverture du procès du 28 septembre à Conakry

Guinée/Justice: Ouverture du procès du 28 septembre à Conakry

Publié le

spot_img

Conakry, 28 sept (AGP)- Ce mercredi, 28 septembre 2022 s’ouvre à Conakry le procès des évènements malheureux survenus au grand stade de Conakry, il y a 13 ans. Des dizaines de guinéens avaient été tués et des femmes violées alors qu’ils manifestaient pacifiquement aux côtés de l’opposition contre la volonté du chef de la junte de l’époque, Moussa Dadis, de se maintenir au pouvoir.

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright, a mis en avant les droits des accusés et ceux de toutes les parties prenantes, devant être observés et respectés. Il a aussi précisé que ce jour ne saurait être un jour de joie.

« Aujourd’hui ce n’est pas un jour de joie pour nous, c’est un jour de tristesse parce que rien ne peut justifier la commission d’un crime de masse. C’est le lieu de demander à tout le peuple de Guinée à la retenue, à l’union sacrée et d’éviter des propos qui sont de nature à semer la confusion sur la responsabilité pénale personnelle qui doit être justifiée, discutée devant les juges. Nous les appelons au professionnalisme d’impartialité, de neutralité, qui est le fondement d’une justice équitable. Le droit des accusés et de toutes parties prenantes doivent être observés et respectés pour qu’à l’issue de ce procès que chaque guinéen puisse connaître la victime et qu’on puisse se pardonner, se réconcilier avec notre histoire. Dans tous les cas on ne peut pas porter l’actif de la Guinée sans supporter le passif», a laissé entendre le ministre de la Justice.

AGP/28/09/022          MKC/ABD

 

 

 

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...