spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Justice : Présumé détournement de 2000 milliards de franc guinéen du...

Guinée/Justice : Présumé détournement de 2000 milliards de franc guinéen du fonds public

Publié le

spot_img

Conakry,  19 nov. (AGP)-  L’Agent judiciaire de l’État,  Mohamed Sampil,  était face à la presse vendredi 18 novembre 2022, pour faire le bilan d’un an passé à la tête de cette structure régalienne de l’État.

C’est le bâtiment qui abrite   le  porte-parolat  du gouvernement sis à Kaloum qui a servi de cadre à cette rencontre en présence des médias publics et privés du pays  ainsi que  des médias internationaux.

Ainsi, Me Sampil a déclaré devant un parterre de journalistes qu’à date,  son service a donné une suite judiciaire à 95 dossiers de faits présumés  de corruption visant des personnes physiques et des entités publiques.

«Depuis le dégel des comptes,  c’est-à-dire deux mois  après la prise de pouvoir par le CNRD, nous avons instruit des tribunaux compétents pour des fins de poursuites contre des personnes physiques et des entités publiques pour détournement présumé des fonds publics qui portent sur un montant de plus de 2000 milliards de franc guinéen », a-t-il déclaré.

Par ailleurs,  l’Agent judiciaire de l’État indique qu’à date,  son service a  saisi à titre conservatoire à travers des banques primaires,   des montants sur les comptes des présumés coupables de détournement de fonds publics pour  53 milliards de franc guinéen,   plus de 288 millions de dollars dont 24 millions sont effectivement  saisis et 212 millions d’euros dont 7 millions saisis jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.

Poursuivant,  Me Sampil annonce que son service a recouvré en une année auprès des entités mises en cause, un montant de 50 milliards de franc guinéen.

AGP/19/11/022                        AGK/CM

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...