Conakry, 12 Mai (AGP)- Poursuivi pour vol aggravé, Bouya Touré a été condamné ce lundi, 12 mai 2025, à 8 mois de prison ferme par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, en son audience correctionnelle, rapporte l’AGP à travers un de ses reporters.
Placé sous mandat de dépôt le 23 avril passé, le prévenu Bouya Touré a rejeté d’un revers de la main les faits qui lui sont reprochés. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions des articles 373 et 374 du code pénal.
De l’enquête préliminaire à l’instruction définitive (devant la barre), Bouya Touré a toujours clamé son innocence dans cette affaire de vol de téléphones et de numéraires portant préjudice à Aboubacar Keïta et Laye Fodé Touré.
《 J’étais assis, quand j’ai entendu les gens dire que les militaires sont venus. Du coup j’ai pris la fuite comme les autres qui étaient aussi présents sur les lieux où il y a eu le braquage 》, se défend le prévenu avant d’ajouter que finalement, il a été interpelé par des militaires.
Prenant la parole, le substitut du procureur Abdoulaye Babady Camara, s’est inscrit en faux sur les allégations du prévenu. A l’en croire, ils étaient au nombre de 3 personnes à opérer cette nuit avec violence sur les deux pauvres citoyens avant que Bouya Touré, l’un des braqueurs ne soit mis aux arrêts par les citoyens grâce à la clameur publique.
Ces co-auteurs, selon le procureur, ont réussi à prendre la poudre d’escampette laissant ainsi leur compagnon, Bouya Touré dans des problèmes. Et pourtant, Bouya Touré nie avoir participé à cette opération mais il reconnaît que les jeunes qui ont dépouillé ces victimes de leurs biens à savoir les téléphones et l’argent sont des jeunes du quartier qu’il connaît parfaitement.
C’est ainsi, dans ses réquisitions, le procureur Abdoulaye Babady Camara, a sollicité qu’il plaise au Tribunal de le retenir dans les liens de la culpabilité en le condamnant à un an de prison et au paiement d’une amende qui s’élève à hauteur d’un million de franc guinéen.
Le tribunal par la voix de son président, Aboubacar Thiam a retenu Bouya Touré dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 8 mois de prison ferme.
AGP/12/05/025 TB/ADA/AND