spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: La 2ème édition du Forum des mines et du développement durable  lancée à Conakry

Guinée: La 2ème édition du Forum des mines et du développement durable  lancée à Conakry

Publié le

spot_img

Conakry, 27 juin (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a présidé jeudi, 27 juin 2024,  le lancement officiel de la 2ème  édition du forum des mines et du développement durable (FOMIDE) qui se tient du 27 au 28 juin 2024 sous le thème, ‘’Transformation durable des ressources, État des lieux, Solutions et Perspectives’’.

Dans son intervention, le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla souligne que cette 2ème édition vient accentuer les efforts du gouvernement et toutes les parties prenantes pour parvenir à un développement durable du secteur minier en  République de Guinée.

Pour ce faire dit-il, « sous le leadership du chef de l’État, et du premier ministre chef du gouvernement, le ministère des mines et de la géologie s’est engagé à mettre en place des réformes qui sont en phase  avec la nouvelle politique minière du pays qui fait du secteur minier un  moteur de croissance économique responsable ».

Pour sa part, le président de la Chambre des Mines, Ismael Diakité, salue l’engagement du gouvernement et ses partenaires à aller vers le développement durable.

« Ce  thème est tellement central pour la Guinée vu que on n’est dans une phase d’exploitation intensive des ressources minières, il faut penser après l’exploitation  des ressources, penser à la préservation de l’environnement pour  les générations  futures d’où la nécessité de débattre et de recentrer toutes les idées qui peuvent permettre d’engager l’exploitation des ressources sur la base du critère de durabilité », a-t-il mentionné.

Dans la même logique, le président du comité 21 Guinée, M. Mohamed Bangoura, a fait savoir qu’au cours de ces deux jours, trois (3) activités principales sont prévues à savoir : Des panels, des ateliers et les stands d’exposition qui permettent aux publics et aux entreprises d’échanger avec les principaux acteurs du secteur minier.
« A l’issue de ce forum, nous attendons  que les citoyens puissent se saisir de ces questions, pour mieux  s’organiser  que ça  soit dans la société civile, mais également  d’autres structures  pour pouvoir profiter des opportunités qu’offre le secteur minier pour une exploitation durable de nos ressources afin que notre pays cesse  d’être simplement  cité  comme  un scandale géologique  mais puisse être un Eldorado pour les compétences », a précisé le président du comité 21 Guinée.

Dans son discours de lancement, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou oury Bah, rappelle que la Guinée a besoin des débats constructifs et  responsables par rapport à toutes les activités de la vie nationale.

« C’est une opportunité qui m’ai offerte au niveau du forum des mines et du développement durable de m’adresser à vous pour esquisser quelques grandes lignes que le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya m’a confiées à travers ma lettre de mission : La première des choses, il nous faut en Guinée des débats constructifs et responsables par rapport à toutes les activités de la vie nationale. Le développement durable est devenu un sujet essentiel pour la préservation de la vie sociétale d’où la nécessité absolue que l’ensemble des structures de la société que ça soit au niveau étatique, de la société civile, de l’ensemble des acteurs puissent mettre  en avant cette combinaison entre développement industriel sur le plan des mines, préservation de l’environnement et aussi stabilité sociale pour que tout cela se passe dans une logique harmonieuse. Egalement, nous devons faire de cette opportunité exceptionnelle que ce mégaprojet Simandou soit une opportunité de développement durable, une opportunité d’intégration des populations, un projet structurant qui déterminera les prochains décennies des populations guinéenne », a indiqué le chef du gouvernement.

Poursuivant, le premier ministre a ajouté que les compagnies minières doivent être des acteurs économiques dans le périmètre de leurs attributions. « Nous ne devons plus nous comporter comme si la question de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie, la préservation, la reforestation doivent nécessairement incomber aux compagnies minières », a-t-il insisté.

AGP/27/06/024                   TM/STB/AND

Articles récents

L’AGP REÇOIT POUR VOUS LE DIRECTEUR COMMUNAL DE L’ÉDUCATION DE KALOUM, IBRAHIM YATTARA.

POUR SON NOUVEAU NUMÉRO DE L’INVITÉ DE LA RÉDACTION, L’AGP REÇOIT POUR VOUS LE...

Labé/Culture : Lancement de la 5eme édition de la soirée Slam-poésie

Labé, 29 juin (AGP)- Après la réussite des quatre (4) premières éditions, la structure...

N’Zérékoré/Entrepreneuriat: L’ONFPP offre une formation à une dizaine de jeunes sur le recyclage des déchets plastiques

N’Zérékoré, 29 juin (AGP)- L'Office National de Formation et de Perfectionnement professionnels(ONFPP)  vient d’organiser...

Mamou-Administration: Les membres des délégations spéciales de la région de Mamou en session de formation sur les méthodes de gouvernance locale

Mamou, 29 juin (AGP)- Les membres des délégations spéciales de la région administrative de...