spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée : la BCRG et l’APB unies face à la crise du...

Guinée : la BCRG et l’APB unies face à la crise du cash

Publié le

Conakry, 20 août (AGP)-La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a organisé ce mardi une réunion de concertation avec l’Association Professionnelle des Banques (APB) à son siège, pour discuter des moyens de surmonter la crise de liquidités qui affecte actuellement le pays.

Lors des échanges, le Premier Vice-Gouverneur de la BCRG, El Hadj Mohamed Lamine Conté, a salué la participation des membres de l’APB et rappelé les mesures déjà engagées par la Banque Centrale, notamment la réduction des délais de commande de billets visant à renforcer l’approvisionnement de l’économie nationale. Il a toutefois précisé que la production et l’émission des billets doivent respecter des normes strictes de sécurité et de durabilité, ce qui impose des délais incompressibles.

El Hadj Mohamed Lamine Conté a également souligné que, malgré les efforts récents, une part importante des billets ne retourne pas dans le circuit bancaire, ce qui fragilise la disponibilité de liquidités dans le système financier.

L’objectif de cette rencontre, selon les participants, était double : recueillir les difficultés rencontrées par les banques ainsi que les solutions déjà mises en œuvre, et identifier des mesures concertées pour garantir un meilleur approvisionnement en cash tout en favorisant le retour des billets dans le circuit bancaire.

Du côté de l’APB, les représentants ont insisté sur la nécessité de restaurer la confiance des agents économiques, un facteur clé pour assurer une circulation fiduciaire plus stable et durable. Un consensus s’est dégagé autour d’un ensemble de propositions pratiques à mettre en œuvre rapidement.

Les deux parties ont par ailleurs convenu de voir dans cette crise une opportunité d’accélérer la bancarisation et la digitalisation des paiements, des solutions structurelles visant à réduire la dépendance excessive au cash.

Enfin, la BCRG et l’APB ont décidé d’instaurer un canal de concertation régulier afin de piloter ensemble des solutions pérennes pour la relance et la solidité de l’économie guinéenne.

AGP/20/08/025           ADB/MKC/FM

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...