Conakry 29 juil ( AGP)- Le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, accompagné du ministre secrétaire général à la présidence de la République, Général Amara Camara et le ministre Directeur de cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité, a présidé ce lundi, 29 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des activités de commémoration de l’An 2 de la compagnie du TRANSGUINÉEN.
Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement, les membres du CNRD, les Ambassadeurs accrédités en Guinée, les partenaires techniques et financiers, et le conseiller principal du chef de l’État.
Le TEANSGUINÉEN est un projet multidimensionnel d’une valeur estimée à 20 milliards de dollars US qui selon les organisateurs, pourrait générer jusqu’à 60 mille emplois directs et indirects dans son sillage.
Dans son discours, le Directeur des relations externes du groupe Rio-Tinto Lawrence Dechambenoit a d’abord rappelé que le 27 juillet 2022 marque le début effectif du méga projet Simandou, nous permettant aujourd’hui d’avoir une accélération des travaux de construction des infrastructures ferroviaire, portuaire. « Je tiens à remercier le chef de l’État pour sa vision et sa détermination à ce que ce projet voit le jour », a-t-il souligné
Dans le même cadre, Lawrence Dechambenoit a fait savoir que « les progrès que nous (avec les partenaires techniques et financiers) avons fait sur la base de la collaboration, du dévouement et du travail acharné de tous les partenaires qui constituent cette co-entreprise. Je suis particulièrement fier de ce que cet Accord de codéveloppement nous a déjà permis d’accomplir pour la Guinée et pour les Guinéens, en termes de contenu local avec l’octroi de près d’un (1) milliard de dollars de contrats à des entreprises guinéennes, des standards environnementaux robustes qui nous permettront de préserver la faune et la flore comme capital pour la génération à venir >>.
Pour terminer, il a ajouté que ces Infrastructures contribueront à accroître la mobilité, à stimuler la connectivité, le commerce et à favoriser le développement économique à travers tout le pays, et aura un effet multiplicateur sur les entreprises locales, créant des opportunités d’investissement à l’échelle locale et régionale.
De son côté, le président du comité stratégique du méga projet Simandou, et directeur de cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité, a affirmé, « pour notre nation la Guinée, le rêve de Simandou qui a bercé l’imagination de plusieurs générations devient enfin une réalité grâce à la vision du chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, aussi, grâce au respect des engagements des partenaires industriels ici présent ( BAOWU, Rio-Tinto, China-reco, winning Consiorsuim Simandou).
Poursuivant, il a rappelé qu’il y a 2ans que le président de la République a pris une décision juste et pragmatique pour faire du codéveloppement, un impératif pour le projet Simandou.
« L’exploitation de ce grand projet minier, contribuera à la décarbonisation de l’économie mondiale polluée par l’industrie Sidérurgique grâce à sa haute qualité, d’un minerai de classe mondiale », a-t-il indiqué.
Pour terminer, Djiba Diakité a rassuré qu’avec le méga projet Simandou l’émergence de la Guinée est possible.
AGP/29/07/024 TM/FD/AND