AccueilA la UneGuinée : La création de l’ENA actée par le Chef de l’Etat...

Guinée : La création de l’ENA actée par le Chef de l’Etat (Décret)

Publié le

 

Conakry, 10 Juin (AGP)- Le Président de la République, a, dans un décret publié mardi 9 juin, acté la création l’école nationale d’administration (ENA). L’établissement aura pour mission la formation professionnelle des agents publics. L’ENA est aussi un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique jouissant d’une autonomie administrative, financière et académique. Décryptage !

L’ENA aura pour siège à Dubréka et peut-être transféré sur décision du conseil d’administration à tout autre lieu du pays.

Elle aura également pour mission la formation initiale et continue des agents publics.

À ce titre, elle sera chargée de la formation initiale et continue des élèves fonctionnaires et fonctionnaires élèves des administrations publiques, la formation continue des agents publics et du secteur privé en fonction des besoins exprimés, l’assistance conseil aux administrations de l’État, aux collectivités, aux établissements publics et parapublics et organisations intergouvernementales.

L’ENA se chargera de la conduite et la valorisation des résultats de la recherche appliquée par l’administration publique, la formation et la certification des formateurs.

Puis, la formation initiale et continue des auditeurs étrangers, le développement de la coopération et de partenariat avec les institutions nationales et internationales.

Encore, la mobilisation des ressources nécessaires dans le cadre de la réalisation de ces missions, la contribution à la préparation des candidats au concours administratifs et examens professionnels.

Les organes de l’ENA selon le décret sont : Le conseil d’administration (CA), la direction générale. L’école est placée sous la tutelle technique au ministère de la fonction publique et financièrement au ministère en charge des finances.

Dans les dispositions transitoires et finales définies par le décret, il est mentionné que les agents qui exerçaient leurs fonctions au sein de l’ancien institut national de formation et de perfectionnement demeure affecté à l’ENA.

Les agents qui bénéficiaient d’un détachement au sein de l’ancien institut sont maintenus en détachement à l’ENA et conservent le bénéfice des dispositions y afférentes. Les élèves, auditeurs, stagiaires et bénéficiaires de la formation dont la scolarité, le stage ou la formation ont commencé au sein de l’ancien institut poursuivent leur scolarité.

Les diplômes et attestations de scolarité ou de formation remis aux bénéficiaires de ces formations sont délivrés sous l’appellation de l’ENA.

Le ministre en charge de la fonction publique conformément aux textes en vigueur fixe par arrêté les conditions par modalité d’intégration à l’ENA du personnel des différents centres et instituts de formation dont le décret de création a été abrogé.

Le règlement intérieur adopté par le CA détermine les conditions prêtes à assurer l’exécution des statuts, les modalités de fonctionnement des organes et instances.

Le ministre de la modernisation de l’administration et de la fonction publique et la ministre en charge des finances sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application du décret.

AGP/10/06/026                 JB/AND

 

spot_img

Articles récents

Formation en Journalisme sportif : Les participants à l’épreuve de la rédaction d’un article de presse avant match

  Conakry, 10 juin 2026 (AGP)- Les participants à la formation en journalisme sportif organisée...

Kindia/Bagouya: Les riverains du barrage de Souapiti acceptent de quitter les zones inondables

  Kindia, 10 Juin (AGP) – Face à la montée imminente des eaux avec l'arrivée...

Guinée : Une centrale d’achat de l’État créée par décret présidentiel

  Conakry, 10 Juin (AGP)- La centrale d'achat de l’État (CAE) est un établissement public...

Guinée : Algassimou Dioubaté nommé DG de la SEG (Décret)

Conakry, 10 Juin (AGP)- Par décret, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a...