spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée: La délégation de l’Union africaine reçue par le premier ministre

Guinée: La délégation de l’Union africaine reçue par le premier ministre

Publié le

spot_img

Conakry 31 mai (AGP)- Le premier ministre, Chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a reçu ce samedi 31 Mai, la délégation du Conseil de paix et Sécurité de l’Union Africaine (CPS) qui est en séjour de travail de 48 heures en Guinée.

Dans son intervention, le premier ministre, Amadou Oury Bah, a d’abord exprimé l’engagement et la volonté des autorités de mettre en place des institutions fortes pour éviter au pays de connaître des crises politiques et démocratiques. Il a aussi évoqué les différents actes posés dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel notamment l’assainissement du fichier électoral à travers le recensement administratif à vocation d’Etat civil (PN-RAVEC).

Il a salué l’arrivée de la délégation pour apporter son soutien et sa solidarité à la Guinée. Le premier ministre les a rassurés des dispositions prises afin de redoubler les efforts entrepris pour parachever les actes  conduisant au retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation du référendum le 21 septembre 2025 et les autres élections (législatives et présidentielle), avant la fin de l’année.

Dans le même sillage, M.Amadou Oury Bah a demandé à l’Union Africaine de continuer à soutenir la Guinée et à l’accompagner pour son retour éventuel au sein de la famille de l’UA à laquelle elle (la Guinée) attache du prix.

De son côté, le président du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine, S.E.M Harold Bundu Saffa, a souligné la nécessite du retour de la Guinée au sein des instances de l’Union africaine : « Le message clé que nous avons véhiculé au premier ministre, chef du gouvernement, c’est que la Guinée nous manque au sein de la famille de l’UA, c’est un pays leader en Afrique, un pays très important. Nous voulons que la Guinée retrouve sa place au sein de la famille de l’UA », a déclaré le chef de la mission.

Pour sa part, le commissaire aux affaires politiques, Paix et Sécurité de l’UA, M. Bankole Adeoye, se félicite des efforts qui sont en train d’être déployés par le gouvernement guinéen pour accélérer le retour à l’ordre constitutionnel: « Nous soutenons le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA dans cette mission de terrain. Comme vous le savez, la Guinée est un pays leader en Afrique, c’est un pays qui a joué un rôle très important dans la lutte panafricaniste pour la libération de toute l’Afrique. Donc en ce moment difficile dans l’histoire du pays,  il faut que l’UA et surtout le Conseil de Paix et de Sécurité soient solidaires avec la Guinée, et c’est pour cela que nous avons discuté avec le premier ministre, nous avons félicité le gouvernement et les autorités guinéennes par rapport aux efforts qui sont en train d’être déployés pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel. Mais cela conformément aux règles de l’UA, nous voulons que ce processus de transition soit inclusif et que toutes les voix soient entendues, que les femmes, les jeunes et tout le monde, soient impliqués dans le processus pour que nous voyons une Guinée prospère dans un avenir très proche », a-t-il affirmé.

AGP/31/05/025                   TM/MKC/AND

Articles récents

Mamou/Santé: ENABEL à travers le projet ‘’Santé et Autonomisation des Femmes’’ appuie deux (2) hôpitaux et 18 centres de santé de la région en...

Mamou, 14 Juin (AGP)- Offerts par ENABEL à travers le projet « Santé et Autonomisation...

La CAF organise le deuxième webinaire « TotalEnergies CAF WAFCON Stars Spotlight » ce lundi 16 juin

  La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra, ce lundi 16 juin à 15h00 GMT,...

Guinée/Football: La FGF en quête d’un nouveau sélectionneur (officiel)

  Conakry, 14 juin (AGP)-Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de...

Guinée/Police: Une série de mesures strictes visant à encadrer les activités des grues mobiles

  Conakry, 14 juin (AGP)-La Direction Centrale de la Police routière de Guinée a annoncé...