Conakry, 3 sept. (AGP) – La Directrice générale des élections (DGE), Mme Camara Djénabou Touré, a animé ce mercredi 3 septembre 2025 une conférence de presse dans les locaux de l’institution à Cameroun, dans la commune de Dixinn, pour faire le point sur l’organisation du scrutin référendaire prévu le 21 septembre prochain.
Prenant la parole, Mme Touré a rappelé qu’un chronogramme de la transition avait été établi il y a trois ans et demi, dans le but de ramener la Guinée à l’ordre constitutionnel. Ce chronogramme, selon elle, comprenait dix étapes, dont deux axes majeurs devaient conditionner la mise en œuvre des autres : le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-4) et le Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC).
« Après le RGPH-4 et le PN-RAVEC, le processus prévoyait la constitution du fichier électoral, l’élaboration du projet de nouvelle Constitution, puis l’organisation du référendum. Ce dernier constitue ainsi la cinquième étape du processus de transition », a-t-elle précisé.
Mme Touré a indiqué que le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), en charge du pilotage du processus, a entamé les travaux par l’examen du cadre juridique relatif aux élections, en cohérence avec la vision du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya : « Un Guinéen, une identité juridique et numérique ».
Cartes d’électeurs et logistique bouclées
La Directrice générale des élections a annoncé que les cartes d’électeurs ont été imprimées et acheminées sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’auprès des Guinéens de l’étranger dans les 34 circonscriptions retenues. Leur distribution débutera le 6 septembre 2025.
Sur le plan logistique, Mme Touré a affirmé que toutes les commandes ont été finalisées depuis plusieurs semaines : « Nous avons réceptionné et acheminé le matériel électoral, y compris les isoloirs, les kits électoraux, les urnes, ainsi que les documents sensibles comme les procès-verbaux, enveloppes sécurisées et fiches de résultats. »
Participation des partis politiques
Interrogée sur l’implication des mouvements politiques dans le processus, la DGE a précisé : « Il s’agit d’un référendum constitutionnel. Seuls les partis politiques légalement reconnus sont habilités à mener campagne et à s’exprimer sur le projet. Les mouvements de soutien, eux, ne sont pas autorisés à le faire. Ce scrutin se veut avant tout citoyen. »
AGP/03/09/25 TM/CM/FM




