spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : La Direction générale des Archives Nationales célèbre ses 112 ans...

Guinée : La Direction générale des Archives Nationales célèbre ses 112 ans d’existence

Publié le

spot_img

Conakry 02 juil (AGP)-La Direction générale des Archives Nationales, a célébré son 112ème anniversaire le mardi 1er juillet, sous le thème : « Un pont vers la digitalisation et le repositionnement stratégique du patrimoine national ».

La cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institution à Almamy, dans la commune de Kaloum, a été présidée par le Directeur général des Archives Nationales, M. Saïkou Amadou Diallo, en présence du Directeur général de la bibliothèque nationale de Guinée et du Secrétaire général de la section syndicale de la Présidence de la République.

Dans son intervention, le Secrétaire administratif du bureau syndical à la Présidence de la République, Elhadji Daouda Soumah, a affirmé que sa structure, dans sa nouvelle version, a opté  pour le changement du monde syndical. « Pas un syndicat de manifestation, mais plutôt celui de la réconciliation et qui participe au développement de la nation », a-t-il dit.

De son côté, le Directeur général des Archives Nationales, Saîkou Amadou Diallo, a expliqué que, c’est avec un réel plaisir qu’ils célèbrent les 112 ans d’existence de sa direction qui fonctionne dans une synergie d’action avec de la Bibliothèque Nationale de Guinée et le Musée National.

« Cette institution (Archives National) joue un rôle essentiel avec ses consœurs dans la préservation de notre mémoire et de notre patrimoine administratif, documentaire et dans la mise en valeur de nos notre histoire commune », a-t-il souligné.

Il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya pour son attachement à la préservation et à la valorisation de l’histoire de la Guinée et de l’identité nationale, affirmant que cet anniversaire est un pont vers la digitalisation et le repositionnement stratégique de la mémoire archivistique nationale à travers le Programme phare Simandou 2040 dans son volet culture et éducation mais également infrastructures, transports et technologie.

En fin Saîkou Amadou Diallo, a indiqué que les différentes réformes engagées sous sa direction, incluent la construction de quatre sites régionaux à Boké, Kindia, Labé et à N’zérékoré.

AGP/02/07/025       TM/MKC/AND

 

Articles récents

Conakry: Le Président Mamadi Doumbouya a demandé aux diplomates de rendre le contenu du projet de nouvelle Constitution accessible à tous les Guinéens...

Quelques jours après la remise officielle du projet de Nouvelle Constitution par le Ministre...

Naufrage en Baie d’Halong: le bilan s’alourdit à 28 morts (média d’Etat)

Au moins 28 personnes ont péri et plus d'une douzaine d'autres sont toujours portées...

Conakry/Matoto: Remise d’un lot de matériel à l’ONG Action pour le futur des personnes handicapées de Guinée

Conakry, le 20 juil (AGP)-– Dans le cadre de la politique d’inclusion sociale et...

Pita/Vulgarisation du projet de la nouvelle constitution : Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo échange avec les différentes composantes sociales

Pita, 19 Juil(AGP)- Accompagné d'une forte délégation, le ministre des transports, porte-parole du Gouvernement,...