Conakry le 24 sept (AGP)- la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) exprime sa reconnaissance au président de la République, pour sa décision portant interdiction de la fabrication, l’importation, l’utilisation et la commercialisation des emballages et des objets plastiques à usage unique en Guinée.
Ce décret est le résultat de plusieurs années de sensibilisation, de plaidoyers et de soutien de divers acteurs, y compris les acteurs publics, privés, collectivités locales, ONG et organisations internationales. Il a été soutenu par des partenaires comme Sanita Villes Propres et l’AFD.
Selon le président de la fédération des gestionnaires des déchets(FEGEDEG) Sory Camara, la Guinée a rejoint les 36 pays africains ayant adopté une législation visant à interdire les plastiques à usage unique.
Cependant, la FEGEDEG appelle le gouvernement à mettre en place un plan d’action opérationnel pour garantir l’application effective de cette mesure, rappelant que d’autres pays ont rencontré des difficultés dans la mise en œuvre de telles législations
Pour ce fait, la FEGEDEG indique des points préparatoires auprès des PME pour la production d’emballages biodégradables ou réutilisables et demande la création de nouvelles structures comme le Fonds national de l’assainissement et le Tribunal de l’environnement pour améliorer la gestion des déchets en Guinée.
Pour ce faire, la FEGEDEG propose la création d’un Comité National de Gestion des Déchets Plastiques. Ce comité aura pour mission d’accompagner le gouvernement en matière de suivi des engagements, de renforcer les responsabilités des producteurs et de développer des initiatives durables.
En conclusion, la FEGEDEG invite les autorités et les acteurs concernés à s’engager pleinement pour l’application stricte de cette décision et réitère sa volonté de soutenir le gouvernement dans cette bataille décisive contre les plastiques à usage unique et appelle tous les acteurs à participer à cette lutte collective pour la protection de la santé publique, de l’environnement et des générations futures.
AGP/24/09/024. AMC/AND