Conakry, 30 avr. (AGP)- Le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a organisé ce mardi, 30 avril 2024, la 3ème édition de la journée Internationale des jeunes filles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), à la plage de Camayenne dans la commune de Dixinn, sous le thème : « LEADERSHIP ».
Cette cérémonie présidée par la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricémou a connu la présence des membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers et la représentante de Women Techmakers.
L’objectif est de promouvoir et d’encourager les jeunes filles à envisager et à poursuivre une carrière dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et de faire bénéficier ce secteur d’une plus grande participation féminine, a-t-on indiqué.
Dans son intervention, la ministre Rose Pola Pricémou a indiqué qu’aujourd’hui la priorité du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, est de faire de l’autonomisation des femmes une réalité car, dit-elle, l’autonomisation des femmes est une contribution à l’épanouissement de tous les Guinéens.
Dans la même logique, la cheffe du département des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a souligné que le développement durable est possible à partir des technologies de l’information, de l’intelligence artificielle et des outils digitaux.
De son côté, la représentante de l’ambassadrice de Women Techmaker de Google, Mme Salimatou Kanté, a rappelé que ces journées Internationales sont organisées pour casser les stéréotypes, faire de la sensibilisation, montrer les opportunités qui offrent aux jeunes filles d’oser et leur faire savoir que ce ne sont pas des métiers réservés qu’aux hommes.
Plus loin, Mme Salimatou Kanté a lancé un appel solennel à l’endroit des jeunes filles de ne pas hésiter, de se lancer dans des initiatives, de prendre du courage, mais surtout de miser dans la formation et dans l’excellence.
La cérémonie a pris fin par la remise de cinq (05) prix aux lauréates par Orange Guinée et le prix de Woman Techmaker.
AGP/30/04/024 TM/STB/CM