spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : La lutte contre la pollution plastique au cœur de la...

Guinée : La lutte contre la pollution plastique au cœur de la célébration des journées internationales de l’environnement

Publié le

spot_img

 

Conakry 27 juin (AGP)-La République de Guinée, a célébré en différé ce vendredi, 27 juin, les journées mondiales des Forêts, de la Biodiversité, de l’Océan, de l’Environnement, de la lutte contre la désertification et du Climat sous le thème « Combattre la pollution plastique ».

C’est le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara qui a présidé l’ouverture des travaux en présence des membres du gouvernement, du représentant du groupe de la Banque Mondiale, de l’ambassadeur de la France en Guinée, des partenaires techniques et financiers ainsi que les cadres du ministère de l’environnement et du développement durable.

Dans son allocution, le représentant du groupe de la Banque Mondiale, Issa Diaw a mis un accent particulier sur le rapport climat et développement avant de saluer le thème choisi par les autorités guinéennes : « combattre la pollution plastique ».

« Nous utiliserons ce rapport comme un élément de notre contribution à la CD.30 l’une des principales voies du développement durable de la Guinée en mettant l’accent sur la gestion des finances publiques. La gestion du bassin en articulation avec le développement local impactera et sera un élément important de l’impact de la Guinée sur le plan régional que ça soit l’énergie ou la préservation de la nature », souligne Issa Diaw.

La ministre de l’environnement et du développement durable, Djami Diallo, a dit que 2025, est une année charnière pour la cause environnementale à l’échelle mondiale et nationale. Et de souligner qu’elle marque en effet les 10 ans de l’accord de Paris sur le climat ; les 20 ans du protocole de Tokyo ; les 25 ans de la commémoration des journées internationales dédiées à la biodiversité. Aussi, cette édition est également marquée par le thème fédérateur de la Journée Mondiale de l’Environnement : « Lutte contre la pollution plastique », enjeu crucial pour la Guinée et pour l’humanité tout entière.

Dans la même logique, la Cheffe de département de l’environnement et du développement durable a fait un constat sur les menaces planétaires qui selon elle sont amplifiées et les chiffres sont sans appel : Trois (3) milliards de personnes affectées par la dégradation des écosystèmes ; 75% des terres de la planète et 66% des milieux marins sévèrement altérés ; 9 millions de décès prématurés par an dus à la pollution de l’air, et plus d’un million d’espèces menacées d’extinction.

Poursuivant, la ministre Djami Diallo a indiqué que sous le leadership du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, le ministère de l’environnement est résolument engagé à relever ces défis en s’inscrivant dans la dynamique de l’ambitieux programmes de transformation positive de la Guinée dénommé Simandou 2040.

Elle a aussi rappelé que le Chef de l’État Mamadi Doumbouya, dans sa vision de promouvoir un développement durable et responsable pour le bien-être des Guinéens, a pris la décision d’interdire par décret l’importation, la production, la distribution et la commercialisation d’emballages et objets plastiques à usage unique.

Pour clore, la ministre Djami Diallo a lancé un appel solennel à toutes les parties prenantes, notamment les populations, les opérateurs économiques et les industriels à adhérer pleinement à cette action salvatrice qui contribuera sans doute à réduire la pollution de nos villes, de nos littoraux et nos campagnes avec pour conséquence la dégradation du cadre de vie des populations, l’augmentation des risques d’inondation, les menaces sur la santé humaine et animale.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, a rappelé que, l’année 2025 s’inscrit dans un contexte environnemental mondial d’une rare intensité, marqué à la fois par les commémorations de plusieurs instruments phares du droit international de l’environnement, et par une aggravation manifeste des déséquilibres écologiques.

Aussi, il a ajouté que la convergence de ces journées n’est pas une simple juxtaposition symbolique, elle traduit une volonté politique affirmée du Gouvernement de la République sous le leadership du Chef de l’État afin de promouvoir une approche intégrée et stratégique de la gouvernance environnementale, en lien avec les engagements internationaux auxquels la Guinée à librement souscrit.

Plus loin, le Général Amara Camara a indiqué que « les indicateurs environnementaux mondiaux sont alarmants. Le monde entier assiste à une dégradation accélérée des écosystèmes, à une perte sans précédent de la biodiversité, à une pollution généralisée notamment plastique et à des bouleversements climatiques d’une ampleur inquiétante ».

Il a fait savoir que la Guinée n’est pas épargnée par cette menace. « Nos forêts s’amenuisent, nos cours d’eau se fragilisent, nos sols se dégradent, et nos villes étouffent sous le poids des déchets plastiques. Il serait irresponsable de détourner le regard », a martelé Général Amara Camara.

Cette première journée a connu des panels de haut niveau, le premier avait comme pour thème : « Résultat majeur et perspectives de gestion des ressources naturelles et conservation de la biodiversité en Guinée », le deuxième panel : «  Efforts de lutte contre les changements climatiques en Guinée- 10 ans après l’Accord de Paris ».

AGP/27/06/025               TM/MKC/AND

 

 

 

 

Articles récents