Conakry, 18 juil. (AGP)- La nouvelle Assemblée nationale guinéenne s’est dotée, vendredi 17 juillet 2026, d’un bureau exécutif paritaire, composé de trois femmes et de trois hommes, à l’issue de la séance inaugurale de la 10ᵉ législature tenue au Palais du Peuple à Conakry.
Élu quelques heures plus tôt à la présidence de l’institution, le Dr Dansa Kourouma a supervisé l’installation du bureau qui dirigera les travaux parlementaires durant les cinq prochaines années.
Outre le président, le bureau comprend cinq vice-présidents, répartis à égalité entre les deux genres. Il est composé de Hadja Makalé Camara (1ʳᵉ vice-présidente), Dr Makalé Traoré (2ᵉ vice-présidente), Aboubacar Sidighi Diallo (3ᵉ vice-président), Hadja Fanta Camara (4ᵉ vice-présidente) et Togba Jean Kolié (5ᵉ vice-président).
Cette composition marque une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de l’organe dirigeant de l’Assemblée nationale, une première pour l’institution sous la Cinquième République.
Avec la mise en place de son bureau, l’Assemblée nationale dispose désormais de son organe de gouvernance pour engager ses activités. Les députés de la 10ᵉ législature auront notamment pour mission d’examiner et d’adopter les projets et propositions de loi, de contrôler l’action du gouvernement et de débattre des principales questions d’intérêt national.
L’installation du bureau constitue une nouvelle étape dans la mise en place des institutions prévues par la Constitution de la Cinquième République et ouvre la voie au démarrage effectif des travaux parlementaires.
AGP/18/07/026 MBD/CM/AND




