spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : La Radio demeure-t-elle le premier moyen d’information ?

Guinée : La Radio demeure-t-elle le premier moyen d’information ?

Publié le

spot_img

 Conakry, 14 Fév(AGP)- La journée mondiale de la radio est célébrée depuis  plus d’un siècle. Chaque jour, partout dans le monde,  des nouvelles, de la musique et des retransmissions en direct des événements culturels et sportifs sont diffusées dans les radios.

En Guinée cette journée est d’autant prise en compte par les auditeurs qui pensent que le rôle de la radio reste très important dans un pays pour l’enracinement de la démocratique.

Pour cette célébration, la directrice générale des radios rurales de Guinée, Mme  Makème Bamba évoque l’importance de la radio « la radio est un moyen d’information le plus important dans le milieu médiatique car elle touche toute les personnes lettrées ou non. Déjà la télé est un luxe et tout le monde n’a pas cette possibilité, ici en Guinée certaines zones non pas le courant, à travers la radio, la sensibilisation est très facile et tout le monde peut avoir une radio même dans les téléphones il est possible de s’informer dans toute circonstance », a-t-elle souligné.

Interrogé sur ce sujet, Bangoura Daouda,  chauffeur de profession, indique que  la radio reste le media le plus proche et le plus rapide. D’après lui, malgré la création de plusieurs canaux d’informations, la radio reste la meilleure dont on a nullement pas besoin de courant électrique ou d’abandonnent pour être informé.

Poursuivant, il mentionne que malgré son utilité, la radio présente des défaillances  dans la diffusion : « le seul souci pour moi est le brouillage des ondes parfois et cette perturbation doit être revue par les autorités. Sinon je sais que la radio a toujours sa place dans la diffusion de l’information  que ça soit en Guinée, en Afrique et le reste du monde ».

Quant à Soumah Momo électricien, l’acquisition de la radio a été une bonne chose car dit-il, même le dernier village a accès à information grâce à la radio. « Chaque matin,  mon premier travail est d’allumer mon poste radio et pour d’autres (la jeunesse) c’est quelque chose qui est dépassé mais pour moi c’est ma préférence et je conseille vivement à mes frères et sœurs de continuer à écouter la radio.

Cependant, la radio est de plus en plus moins utilisée par la nouvelle génération qui reste collée aux réseaux sociaux et aux séries télévisées.

« A part les émissions de divertissement, je n’écoute pas la radio », souligne un jeune étudiant concentré sur son téléphone.

La radio pourra-t-elle survivre après quelques décennies, la question mérite d’être posée, affirme un sociologue.

A noter que la célébration de cette journée est reportée à une date ultérieure, a-t-on indiqué.

AGP/13/02/2024.                  AMC/AND

Articles récents

Mamou : Le ministre de l’Information échange avec la presse locale et évalue les infrastructures médiatiques

Mamou, 25 juil (AGP)-En marge de sa tournée nationale pour la vulgarisation du projet...

Convention collective, autorégulation, carte de presse : la HAC à l’écoute des journalistes de Mamou

Conakry, 25 juil (AGP)-En tournée régionale après une première étape à Labé, le président...

Forécariah : 64 cartons de médicaments prohibés saisis dans un minibus

Forécariah, 25 juil (AGP)-Une importante cargaison de médicaments prohibés a été interceptée dans la...

Conakry/La communauté Baga célèbre son héritage autour du masque M’Dimba »

Conakry, 25 juil (AGP)-La communauté Baga de la Basse-Guinée a organisé ce week-end un...