AccueilActualitéSociétéGuinée/ « La terre de Guinée est imbibée de sang de ses...

Guinée/ « La terre de Guinée est imbibée de sang de ses martyrs, qui ne sèchera qu’après que justice leur soit rendue », dixit Me Djibril Kouyaté

Publié le

Conakry, 30  sept(AGP)- A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Palais de justice devant abriter le procès des événement du 28 septembre 2009, le bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée, Me Djibril Kouyaté a affirmé que la Guinée a connu des drames humains depuis 1958, rapporte l’AGP.

C’est en ce jour symbolique du 28 septembre 2022, que le bâtonnier Me Djibril Kouyaté l’a annoncé au tribunal ad’hoc, situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry devant plusieurs invités dont entre autres,  les membres du gouvernement et le procureur de la Cour Pénale Internationale(CPI), Karim Khan.

Pour cet éminent avocat du barreau de Guinée,  les crimes laissés impunis jalonnent périodiquement l’histoire de la Guinée. La terre de Guinée, dit-il, est imbibée de sang de ses martyrs qui ne sèchera qu’après que justice leur soit rendue.

Il a par ailleurs salué, félicité et remercié les autorités de la transition avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya pour cette volonté de mettre fin à l’impunité.

« Plus jamais nous ne devons revivre les évènements du 28 septembre 2009, d’autant plus que les démons de la division et de la haine sont encore actifs parmi nous, alimentés par les propos incontrôlés, véhiculent sur les ondes au quotidien. On n’en a pas conscience, mais certains actes, certains propos menacent la paix et les libertés. Le peuple Rwandais est mon témoin », a-t-il dénoncé.

AGP/30/09/022    TB/CM

spot_img

Articles récents

Satellite militaire russe mis en orbite (Ministère de la Défense)

  MOSCOU, 24 août /TASS/. Un satellite militaire lancé par une fusée porteuse Soyouz-2.1b depuis...

Boké : Religieux et jeunes volontaires assainissent le cimetière de Dianwalia

  Boké, 24 août (AGP)-Des religieux et des jeunes volontaires se sont mobilisés, dimanche 23...

Kindia : L’ONG AJETAG remet des équipements agricoles aux producteurs de Bendougou

  Kindia, 24 août.  (AGP)- L’ONG AJETAG a procédé, samedi 22 août à Bendougou, un district relevant...

Fria : Tenue d’une session de formation des jeunes pour l’employabilité

  Fria, 24 août (AGP)-Cette session de formation gratuite à l'intention des jeunes élèves, étudiants...