spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/ « La terre de Guinée est imbibée de sang de ses...

Guinée/ « La terre de Guinée est imbibée de sang de ses martyrs, qui ne sèchera qu’après que justice leur soit rendue », dixit Me Djibril Kouyaté

Publié le

spot_img

Conakry, 30  sept(AGP)- A l’occasion de la cérémonie d’inauguration du Palais de justice devant abriter le procès des événement du 28 septembre 2009, le bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée, Me Djibril Kouyaté a affirmé que la Guinée a connu des drames humains depuis 1958, rapporte l’AGP.

C’est en ce jour symbolique du 28 septembre 2022, que le bâtonnier Me Djibril Kouyaté l’a annoncé au tribunal ad’hoc, situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry devant plusieurs invités dont entre autres,  les membres du gouvernement et le procureur de la Cour Pénale Internationale(CPI), Karim Khan.

Pour cet éminent avocat du barreau de Guinée,  les crimes laissés impunis jalonnent périodiquement l’histoire de la Guinée. La terre de Guinée, dit-il, est imbibée de sang de ses martyrs qui ne sèchera qu’après que justice leur soit rendue.

Il a par ailleurs salué, félicité et remercié les autorités de la transition avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya pour cette volonté de mettre fin à l’impunité.

« Plus jamais nous ne devons revivre les évènements du 28 septembre 2009, d’autant plus que les démons de la division et de la haine sont encore actifs parmi nous, alimentés par les propos incontrôlés, véhiculent sur les ondes au quotidien. On n’en a pas conscience, mais certains actes, certains propos menacent la paix et les libertés. Le peuple Rwandais est mon témoin », a-t-il dénoncé.

AGP/30/09/022    TB/CM

Articles récents

Guinée : Le président de la transition demande au premier ministre d’engager les audits de tous les contrats (Conseil des Ministres)

Conakry, 25 nov (AGP)-Au cours du conseil des ministres tenu jeudi, 24 novembre 2022,...

Coupe du Monde 2022: le Sénégal se réveille, le Qatar au bord de l’élimination

Conakry, 25 nov (AGP)-Le Qatar est presque déjà condamné. L'hôte de ce Mondial 2022...

Coupe du Monde 2022: L’Iran fait tomber le pays de Galles (2-0)

Conakry, 25 nov (AGP)- Au bout du temps additionnel, l’Iran a arraché une victoire...

Guinée/Ouverture du cadre de dialogue : ‘’Notre mission est de réunir tous les Guinéens au tour de la table pour convenir ensemble de l’avenir...

Conakry 25 nov (AGP)- Dans son discours d’ouverture officielle du cadre de dialogue inclusif,...