AccueilActualitéPolitiqueGuinée : ‘’ La transition c’est aussi la refondation des institutions pour...

Guinée : ‘’ La transition c’est aussi la refondation des institutions pour les rendre plus solides’’, dixit le premier ministre

Publié le

Conakry, 10 mai, (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a animé ce vendredi, 10 mai 2024, une conférence de presse pour faire le point sur l’actualité sociopolitique et économique de la Nation.

Abordant la question politique, le Premier ministre a indiqué que « la transition ne doit pas se focaliser seulement sur l’organisation des élections en Guinée car, dit-il, nous devons regarder dans le rétroviseur pour éviter les erreurs du passé. C’est de voir ce qui a marché avec les transitions du passé et ce qui est à améliorer d’où la refondation de nos institutions afin de les rendre plus solides pour résister au temps. Mais aussi et surtout permettre au pays d’être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest ».

Poursuivant, le Chef du gouvernement a souligné : « Certains estiment que le retour à l’ordre constitutionnel c’est simplement d’organiser les élections pour permettre à l’autre de prendre le fauteuil. Mais nous sommes conscients des dégâts que cela a causé avec les transitions du passé. Il est donc question de regarder dans le rétroviseur afin de mettre les bases institutionnelles très solides sur tous les plans, politique, économique et social », a –t-il déclaré.

Toujours sur le même sujet, Bah Oury a ajouté, « en ce qui concerne l’élaboration d’un fichier électoral que certains fustigent et indiquent qu’il faut utiliser l’ancien fichier, c’est une grave erreur car on risque de commettre des erreurs plus graves qu’on a connues dans le passé. C’est pourquoi l’on a pensé que le RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil) corrige toutes ces questions pour éviter les contestations post-électorales.

 

AGP/10/05/024                   AKT/CM/AND

spot_img

Articles récents

Conakry: L’école internationale ‘’Les Enfants du Futur’’ célèbre la fête de l’Union Africaine

  Conakry, 25 Mai (AGP) – Dans le cadre du renforcement de la fraternité et...

Guinée- Élections : La DGE se dit prête pour la tenue des scrutins  du 31 mai

  Conakry, 24 mai (AGP)-  La Directrice générale des élections, Mme Camara Djénabou Touré, a...

L’Iran fait état de progrès sur de nombreux points avec les Etats-Unis mais un accord n’est pas imminent

  L'Iran a évoqué lundi des progrès dans les négociations avec les Etats-Unis pour mettre...

Mali-Tabaski 2026 : la flambée des prix du bétail inquiète vendeurs et acheteurs 

Mali, 25 mai. (AGP)- À l’approche de la fête de Tabaski, les marchés de...