spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée : L’AGUISER annonce les activités de la semaine nationale de...

Guinée : L’AGUISER annonce les activités de la semaine nationale de la sécurité routière

Publié le

spot_img

Conakry 17 nov. (AGP)- L’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) a organisé vendredi, 17 novembre 2023,  une conférence de presse dans la salle de réunion de ladite Direction pour annoncer les activités  de la semaine nationale de la sécurité routière.

Dans son exposé, le Directeur général de l’AGUISER,  Thierno Mamadou Barry, a commencé par rappeler que   l’ AGUISER est une organisation étatique  chargée de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de sécurité routière en République de Guinée.

Il   a ensuite  a souligné  que c’est avec un profond sentiment  d’engagement et de responsabilité qu’il   anime   cette conférence de presse qui marque le début imminent de la semaine nationale de la sécurité routière,  qui se déroulera du 22 au 29 novembre 2023 à Kindia. Il a aussi signalé que cette année le  thème retenu est d’une importance cruciale : « le Respect du code de la route, sécurité pour tous.»

Dans la même lancée, M. Barry  a indiqué que l’objectif de cette semaine va au-delà du simple événement. Selon lui, il s’agit de rassembler toutes les parties prenantes  de la sécurité routière en Guinée pour relever les défis qui persistent. « Il est essentiel de rappeler que la sécurité routière est une question de santé publique, une priorité absolue qui concerne chaque citoyen sur nos routes. », a-t-il souligné.

Plus loin, il a fait savoir que  l’insécurité routière représente une inquiétude grandissante car  les statistiques sont alarmantes. A titre d’exemple,  q-t-il indexé, entre 2019 et 2022,  notre pays a enregistré 3 508 décès  et 4 604 blessés graves dus aux  accidents de la route.

 De son côté, Martin Pogomou,  commissaire divisionnaire et Directeur central adjoint de la police routière explique : « Nous, de la police routière,  sommes dans la semaine de la sécurité routière.  La  sécurité routière c’est un ensemble dont la police routière est un maillon  fort. Nous étant la police routière nous tenons compte de l’aspect humain.  C’est pourquoi il faut que celui qui conduit un véhicule  sache  qu’il y a des règles à    respecter qu’on appelle   « code de route ».  Il faut que les uns et les autres sachent maîtriser ce code de route, c’est pourquoi  je salue la semaine  organisée par l’AGUISER qui est basée essentiellement  sur la connaissance du  code de route. »

Poursuivant, commissaire Pogomou a rappelé que sur nos routes par semaine,  on  enregistre  des accidents mortels et ces accidents s’effectuent souvent entre 3h et 4h du matin.

Pour sa part, la  représentante  de l’UMS,  Frédéric Guicha, a dit qu’elle  est  heureuse  d’être présente  aux côtés  de l’AGUISER et de contribuer à la prévention des accidents et surtout à la sécurité  sur le long de nos routière car, dit-elle,   l’objectif commun serait idéalement zéro accident sur nos routes.

A noter que cette conférence de presse a connu la  présence des officiers de la police routière, la représentante de l’UMS et le Directeur général de la société SOCOTAC.

 AGP/17/11/023                       FS/TM/CM

Articles récents

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE ET DES DISPOSITIONS PRISES CONCERNANT LA SURVEILLANCE

RÉGION DE KANKAN / BACCALAURÉAT 2024 : L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE L’ÉDUCATION PARLE DU DISPOSITIF...

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI

KANKAN / BILAN DES ACCIDENTS PENDANT LA TABASKI : 3 DEPÔTS DE CORPS ET...

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE

KALOUM / CELEBRATION DE LA FÊTE INTERNATIONALE DE LA MUSIQUE : LA DIRECTION COMMUNALE...

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR BON DEROULEMENT

KANKAN / FIN DES EPREUVES DU BEPC : LES CANDIDATS SE REJOUISSENT DE LEUR...