Conakry, 18 juin (AGP)-L’Ambassadeur de la Russie à Conakry, SEM Alexey V. Popov a indiqué à l’occasion de la Journée de la Russie, célébrée le mardi, 17 juin, à Conakry, qu’au cours des dernières années, la coopération avec la Guinée dans le domaine de la culture et des arts, a considérablement augmenté.
« En 2023, un mémorandum a été signé entre le Ministère de la culture de la Russie et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Guinée. La coopération entre les universités des arts des deux pays se développe progressivement, en particulier, cette année le dialogue créatif entre l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka et l’Université russe des métiers d’arts traditionnels a été lancé », souligne le diplomate russe.
Dans la même lancée, il a fait savoir que le peuple russe peut être fier de ses talents et de ses réalisations exceptionnelles dans divers domaines : Science et technologie, art et culture, sport, affaires militaires.
« En même temps, la Russie a toujours été un pays où la musique occupait une place particulière. Des mélodies folkloriques et des œuvres classiques reflètent l’âme du peuple et son désir de liberté et de beauté. Il est difficile de surestimer le rôle de la diplomatie culturelle dans la formation de l’agenda international positif et unificateur, dans le renforcement de l’amitié, de la confiance et de la compréhension entre les peuples », a-t-il affirmé
SEM Alexey V. Popov a annoncé que des jeunes talents russes vont visiter également l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka, où une série d’ateliers pour les étudiants guinéens, sera organisée.
AGP/18/06/025 BF/BS/AND