Conakry, 31 juil. (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a présidé ce mardi, 30 juillet 2024, la cérémonie de clôture des activités de célébration de l’an 2 de la compagnie TRANS- GUINÉEN au chapiteau by Issa à Conakry.
L’atelier de deux (2) jours qui a été organisé à cet effet, a regroupé les acteurs du secteur minier évoluant en Guinée, les partenaires techniques et financiers et les membres du gouvernement.
Dans son intervention, le ministre des mines et de la géologie, M. Bouna Sylla, a indiqué que la signature du contrat entre l’État guinéen, les partenaires industriels et Wab-Tech dans le cadre de la mise à disposition des locomotives, est une illustration d’un leadership exceptionnel. Cela démontre que le méga projet Simandou est devenu irréversible. Car, dit-il, on a atteint le point de non-retour.
Il a rappelé que le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, a tenu dans le cadre de la réalisation du projet Simandou d’avoir les meilleurs équipements, les meilleurs composants venant des quatre coins du monde. Il souligne qu’en termes de locomotives, le numéro un (1) mondial pour l’industrie de minerai, c’est général électrique WAB-TECH », Aussi, il a rassuré que la société wab-tech créera à son tour beaucoup d’emplois en Guinée, beaucoup de sous-traitances et c’est tout cela va permettre d’amener le pays vers le pont de la prospérité.
Poursuivant, il a ajouté que le coût global du projet est estimé à 15 milliards de dollars USD, « quand on rajoute les locomotives qui sont une partie du contrat, les transports du minerai mais également, le transport des passagers et marchandises. Il y aura trois (3) trains à marchandises par semaine », a-t-il dit.
De son côté, la ministre de l’environnement et du développement durable, Djami Diallo explique : « Nous sommes ici pour célébrer les deux ans d’existence de la compagnie du TRANS-GUINÉEN qui est le véhicule qui exploitera les infrastructures (chemin de fer et le port) qui permettront l’exportation du minerai de fer. Aussi, nous avons signé l’accord avec une société Américaine wab-tech pour les locomotives, et ça nous montre réellement que le projet Simandou devient une réalité ».
Plus loin, la ministre Djami Diallo a rassuré que l’État veillera très scrupuleusement au respect des engagements environnementaux qui ont été pris dans les accords qui ont été négociés pendant près de (2) deux ans avec l’appui de conseils internationaux réputés.
Pour sa part, le premier ministre chef du gouvernement, M. Amadou oury Bah a précisé que le méga projet Simandou doit être un levain comme pour d’autres nations pour permettre à la Guinée de se mettre en marche. « Nos recettes intérieures en dehors du Simandou doivent connaitre une nette progression parce que c’est cela qui montrera notre propre capacité à gérer les apports additionnels que nous allons tirer de Simandou », souligne Bah Oury.
Dans la même logique, le chef du gouvernement a ajouté que la question de 20% à 25% des recettes tirées du Simandou pour financer le capital humain est un gage pour l’avenir car, dit-il, la principale richesse d’un pays c’est la matière grise. ‘’Investir dans la formation, l’éducation, c’est le chemin que tous les pays du monde ont emprunté pour être aujourd’hui développés ‘’.
Pour terminer, le premier ministre Amadou oury Bah a indiqué que toutes les parties prenantes doivent poursuivre les réflexions pour faire de Simandou un catalyseur de développement, il s’agira de s’appuyer sur les engagements des partenaires industriels au titre du projet, a-t-il conclu.
AGP/31/07/024 TM/FD/CM/AND