spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/l’An 66 : La semaine de l'Indépendance lancée sous le thème ‘’...

Guinée/l’An 66 : La semaine de l’Indépendance lancée sous le thème ‘’ S’inspirer du passé pour construire notre futur ensemble’’ la Guinéenne

Publié le

spot_img

Conakry, 30 Sept. (AGP) – La salle du 28 septembre du palais du peuple, a servi de cadre ce lundi 30 septembre 2024, au lancement officiel des activités de la ‘’Semaine de l’indépendance’’, sous le thème « S’inspirer du passé pour construire notre futur ensemble », la Guinéenne.

Cette rencontre a été marquée par la présence, du ministre Secrétaire Général de la présidence de la République, le Général, Amara Camara, le président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr. Dansa Kourouma, de la ministre du Commerce de l’industrie des Petites et Moyennes Entreprises, Dr. Diaka Sidibé, la ministre des Pêches et de l’économie Maritime, Fatima Camara, la ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Charlotte Daffé, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Paula Pricemou.

A cette occasion, la ministre du Commerce, de l’industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Dr Diaka Sidibé, a fait comprendre que « la guinéenne, au cœur de la célébration de l’an 66 de notre chère partie la Guinée », a tout son sens parce que selon elle, quand on parle de la Guinée, on parle de l’effort conjugué des femmes de notre pays depuis le NON historique de 1958 qui a abouti à notre indépendance le 02 octobre.

« Les femmes ont contribué à l’émancipation de notre nation en bâtissant le jeune Etat auprès des hommes. Donc, l’occasion est donnée cette fois-ci, de célébrer la guinéenne dans toute sa dimension, de la plus jeune à la plus âgée de toutes les couches socio-économiques de notre pays.

Je pense que c’est l’opportunité aussi de faire un état des lieux de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. Alors, à l’occasion de ces conférences intergénérationnelles sur toute l’étendue du territoire national, nous avons décidé de mettre la femme dans la construction de notre pays. ‘’S’inspirer du passé pour construire notre futur ensemble’’, à travers Simandou 2040, quel rôle pour la femme dans la construction de cette vision », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, la ministre Diaka a indiqué que sur toute l’étendue du territoire national des discussions vont avoir lieu autour du méga projet  Simandou surtout le rôle de la femme dans le processus de développement du pays.

« Des femmes dynamiques entrepreneures ou venant de toutes les contrées de notre pays, ont eu l’occasion de parler de ce que nous voulons pour le futur de la Guinée. Je pense que cela il faut remercier les autorités de la transition, le Chef de l’État de Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya qui nous a donné cette opportunité de s’exprimer, surtout de célébrer la guinéenne tout simplement », a-t-elle renchérit.

En outre, Dr. Diaka Sidibé a ajouté que les autorités veulent que les femmes soient au cœur de l’éducation de masse.

« Nous voulons construire un lendemain meilleur pour la Guinée à travers l’éducation des femmes. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, la majorité de la population guinéenne est constituée de femmes et de jeunes. Donc il est important de mettre au cœur de nos politiques publiques, la question de l’éducation de la femme de la base au sommet. La conférence thématique qui se déroule va mettre un accent sur cette thématique afin que les jeunes filles puissent connaître leur rôle dans notre écosystème mais surtout valoriser aussi les compétences féminines et qu’elles soient ingénieures, commerçantes, ou encore de toutes les couches, il faudrait aujourd’hui des politiques publiques pour les protéger, les accompagner et surtout pour leur insertion dans la vie politique, sociale, et économique », a-t-elle mentionné.

Pour clore la ministre a fait savoir que les intrants pour l’éducation 2040, c’est la création de ‘’Simandou Académie’’ qui selon elle, va être la plate-forme nationale pour former la future génération et pour qu’au sein de cette future génération, la guinéenne sera au cœur des priorités.

AGP/30/09/024       AOK/STB/AND

Articles récents

Guinée/Syli National : Michel Dussuyer publie une liste de 23 joueurs pour la double confrontation face à l’Ethiopie

Conakry, 30 sept (AGP)-La liste des 23 joueurs retenus par le sélectionneur, Michel Dussuyer...

New York: Le président sénégalais assure le chef des Nations unies du ‘’plein soutien’’ de son pays

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a assuré le secrétaire général des Nations unies,...

Dubréka : Une femme reconnaît avoir tué la fille de sa coépouse à Koubia

Ouassou, 30 sept (AGP)-Après des enquêtes sur le meurtre d’Aissata Bobo Sylla, il y...

Conakry/Matoto : La délégation spéciale adopte un budget primitif de plus de 268 milliards GNF pour le financement de 145 projets

Matoto, 27 Sept. AGP) – Les membres de la délégation spéciale de la commune...