Conakry, 20 juin (AGP)- La 4ème édition du Forum de l’entrepreneuriat et leadership féminin (FODELF), a été lancée ce vendredi 20 juin, à Conakry, sous le thème, « Femmes, actrices clés de l’économie bleue : briser les barrières et créer des opportunités ».
Au cours de cette rencontre de deux (2) jours, il est prévu des Masterclass, des ateliers, des panels, des expositions et du networking.
Selon la fondatrice du FODELF de Guinée, Maciré Touré, ce forum est un espace d’idées, d’actions qui met les femmes au centre, car dit-elle, elles sont et restent les piliers de nos sociétés.
« Cette année, nous avons décidé de braquer nos projecteurs sur l’économie maritime, et plus précisément sur les femmes du secteur de la pêche, souvent perçu comme un domaine des hommes, alors qu’en réalité, le secteur est porté, nourri et soutenu par des femmes qui nettoient, transforment, transportent, vendent, gèrent le marché de poissons. Des femmes qui, à elles seules, assurent une part essentielle de notre sécurité alimentaire », a-t-elle soutenu.
Pour sa part, la Représentante de ministère de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, Rabiatou Diaby, a au nom de sa Ministre, Fatima Camara, exprimé le soutien de son département à cette nouvelle édition du Forum de l’Entrepreneuriat et du Leadership Féminin :
« Le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a engagé des réformes profondes pour améliorer les conditions de travail des femmes et leur ouvrir de nouvelles perspectives économiques. Cela s’est traduit par la réhabilitation des débarcadères, la construction de halls de vente sécurisés, la mise à disposition d’entrepôts frigorifiques d’une capacité de 250 tonnes chacun, et le soutien à la structuration des groupements féminins », a-t-elle mentionné.
Poursuivant, Rabiatou Diaby, a fait savoir : « Le secteur de la pêche fournit des moyens de subsistance à près de 300.000 Guinéens, contribue à la sécurité alimentaire, à l’emploi, à l’équilibre social des communautés côtières, et représente une source précieuse de revenus pour de nombreuses familles ».
AGP/20/06/025 MBD/CM/AND