spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Lancement de la campagne annuelle des 75 ans de la...

Guinée : Lancement de la campagne annuelle des 75 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme

Publié le

spot_img

Conakry, 11 dec (AGP)- Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou, accompagné du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a présidé les travaux de lancement de la campagne annuelle des 75 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Placée cette année sous le Thème « Dignité, Liberté et Justice pour Tous », la déclaration universelle des droits de l’homme est un ensemble de droits universels, indivisibles et inaliénables reconnaissant la dignité et la valeur de chaque personne sur un pied d’égalité.

La Secrétaire Générale du Ministère de la Justice, a dans son discours souligné que cette journée célébrée chaque année, nous rappelle le devoir de garder toujours le flambeau de la lutte continue pour la promotion et la protection des droits de l’homme. Ensuite, elle a indiqué que c’est aussi une occasion de faire mieux connaitre la déclaration universelle des droits de l’homme en tant que modèle qui sert à prendre des mesures concrètes des droits de l’homme.

Prenant la parole, le Coordinateur résidant du Système des Nations Unies, Vincent Martin, a exprimé toute sa compassion à l’endroits des personnes à travers le monde qui sont victimes d’abus de discrimination et dont les droits les plus élémentaires sont bafoués en raison de leur nationalité, leur lieu de service, leurs sexes, leur origine ethnique, leurs religions, leurs langages ou leurs opinions politiques.

Il a rappelé également que les droits de l’homme ont bien évidemment progressé grâce à l’adoption des lois par les Etats, mais cela ne signifie pas que la lutte pour les droits et l’égalité est gagnée, compte tenu de nombreux obstacles qui subsistent et des réactions hostiles parfois aux droits de l’homme à travers le monde.

Pour le Représentant des organisations de la société civile, cette journée internationale célébrée aujourd’hui à l’occasion du 75 ème anniversaire, est un moment historique, qui, en 1948 a abouti à l’adoption par l’ONU de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a dans son discours de lancement, rappelé que le 10 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de l’homme et cette célébration offre l’opportunité de défendre les valeurs fondamentales de la personne et des fondements de la paix, de la justice de la dignité humaine, de l’égalité de tous et la solidarité.

Au terme de son discours, Dr Bernard Goumou, a exprimé la volonté et l’engagement politiques du Président de la transition dans la promotion et la protection des droits de l’homme.

« L’Etat est l’unique garant des valeurs fondamentales humaines. Sans sa volonté et son engagement politique, il n’y aura ni droit de l’homme ni réconciliation. C’est pourquoi, nous saluons la volonté du Président de la Transition. Cette volonté est une opportunité pour tous les défenseurs des droits de l’homme de faire avancer cette problématique dans notre pays » conclura-il.

AGP/11/12/022            Primature

 

Articles récents

Faranah : Plusieurs concessions et le stade préfectoral sont inondés

Faranah, 21 sept(AGP)-Dans les quartiers riverains du fleuve Niger dans la commune urbaine de...

New York: Discours intégral du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations-Unies (ONU)

𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗼𝗿𝗸, 𝗹𝗲 𝟮𝟭 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 Monsieur le Président, Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de...

New York: Le Colonel Mamadi Doumbouya a livré son message à la tribune de l’ONU

New York, 21 sept (AGP)-Le Chef de l'Etat, Colonel Mamadi Doumbouya a livré ce...

Siguiri / Mine : le nouveau sous-préfet de Kintinian déterminé à mettre fin à l’envahissement des carrières de la SAG par les orpailleurs clandestins

Siguiri, 21 sept(AGP)-A peine arrivé, le nouveau sous-préfet de Kintinian, le chef de bataillon...