Conakry, 3 nov (AGP)– Le gouvernement guinéen a présenté mercredi son projet de loi de finances rectificative 2025, révisant à la hausse recettes et dépenses face aux défis économiques et sociaux.
Les recettes sont désormais estimées à 43 063 milliards GNF (+22,4%), portées par la hausse des droits de douane et des impôts. Les dépenses atteignent 53 394 milliards GNF (+22,8%), principalement pour les investissements, dont les travaux du projet minier Simandou 2040. Le déficit budgétaire s’établit à 10 330 milliards GNF (4 % du PIB), intégralement couvert par des financements identifiés.
Le ministre du Budget, Facinet Sylla, a expliqué que ces révisions tiennent compte de l’évolution du contexte international – tensions géopolitiques, conflits et inflation – et des priorités nationales, incluant le référendum constitutionnel et les préparatifs électoraux.
Deux mesures douanières clés sont prévues : exonération de la TVA et réduction des droits
de douane sur les véhicules neufs et certains équipements électriques, pour soutenir le pouvoir d’achat et réduire les accidents.
Selon le ministre, la LFR 2025 vise à concilier ambition de développement et rigueur budgétaire, en privilégiant investissements à fort impact et gestion transparente des finances publiques.
AGP/03/11/025 ADB/MKC/FM




