spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée : Le CNT entame la relecture finale de l'Avant-Projet de la...

Guinée : Le CNT entame la relecture finale de l’Avant-Projet de la Nouvelle Constitution

Publié le

spot_img

Conakry, 07 mars (AGP)- Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a présidé   jeudi, 06 février 2025, la cérémonie de lancement des travaux du comité des experts pour la relecture finale de l’Avant-Projet de la Nouvelle Constitution dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba a, dans son intervention, souligné que ce projet constitutionnel est différent profondément des précédents car, dit-il, il est le fruit d’un effort collectif où toutes les couches sociales et les forces vives de la nation ont été consultées.

« Cette constitution est basée sur l’inclusion qui prend en compte les aspirations les plus profondes du peuple de Guinée. Elle est le résultat de nombreuses initiatives de concertations et de réflexions des Guinéens », a-t-il mentionné.

Poursuivant, Yaya Kairaba Kaba a demandé aux experts en qui le CNT a porté sa confiance d’être à la hauteur de leur noble et exigeante mission, en soulignant qu’il leur appartient désormais de parachever cette grande œuvre nationale et de faire en sorte que le texte soit à la hauteur des espoirs et ambitions du peuple de Guinée.

De son côté, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Général Amara Camara, a fait savoir que   ce projet est le fruit d’un travail acharné et d’une volonté commune, élaboré avec des acteurs conscients d’intégrer les aspirations de chaque citoyen guinéen. Le conseil national de la transition en tant qu’organe parlementaire a pris la responsabilité de conduire ce processus en tenant compte de tous les paramètres sociaux du pays.

« Il est donc important de souligner que notre démarche s’inscrit dans une approche méthodologique digne de la Guinée nouvelle. Cette démarche en parfaite adéquation avec la vision du Président de la République, vise à doter notre pays d’une constitution non seulement qui nous ressemble mais aussi qui nous rassemble », a soutenu Général Amara Camara.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, s’est réjoui de cette démarche en disant que ce qui est marquant dans cette orientation, c’est le fait que ce texte constitutionnel ne soit pas du copier-coller. « C’est un texte qui répond aux valeurs profondes de la société guinéenne : valeurs sociale, politique, culturelle et tout simplement les réalités qui ont été façonnées par plusieurs décennies d’exercice pour l’apprentissage collectif de la démocratie. C’est aussi pour vous réaffirmer de manière claire, que le Président de la République a bien voulu confier ce travail d’organisation et de coordination au conseil national de la transition », a-t-il conclu.

AGP/ 07/03/025                                   MBD/CM/AND

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...