spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée : le CNT valide deux accords de financement stratégiques, dont le...

Guinée : le CNT valide deux accords de financement stratégiques, dont le corridor routier Guinée-Sénégal

Publié le

 

Conakry, 26 fév (AGP)-Le Conseil national de la Transition (CNT) a autorisé, mercredi 26 février 2026, la ratification de deux accords majeurs de financement portant sur un programme d’appui social et la construction du corridor routier régional Guinée-Sénégal, à l’issue d’une session plénière tenue à Conakry.

Le premier accord concerne un prêt conclu entre la République de Guinée et l’Association internationale de développement (IDA). Il porte sur une seconde convention de financement additionnel du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA, destiné à renforcer l’assistance en faveur des populations vulnérables.

Le second texte approuvé par les conseillers nationaux porte sur un accord de financement signé avec la Banque islamique de développement (BID) pour la construction du corridor routier régional Guinée-Sénégal, notamment sur le tronçon Mali-Gadhalougué, une infrastructure considérée comme stratégique pour l’intégration économique sous-régionale et la fluidité des échanges commerciaux.

Avant leur adoption en plénière, les deux accords ont fait l’objet d’examens approfondis lors des travaux à huis clos menés en commissions et en inter-commissions.

Selon le rapport officiel publié à l’issue de la session, le financement additionnel du programme NAFA a suscité plusieurs observations des conseillers nationaux, particulièrement sur les mécanismes de transferts monétaires, tout en recueillant un consensus sur la nécessité de soutenir les couches sociales les plus vulnérables.

Le projet de corridor routier Guinée-Sénégal a également donné lieu à des échanges, certains conseillers ayant exprimé des préoccupations liées au retard enregistré dans la réalisation du premier lot de l’infrastructure, précise le document.

Le montant du prêt conclu entre la République de Guinée et l’IDA est estimé à 50 millions de dollars américains. L’accord prévoit une période de remboursement de 40 ans, assortie de 11 années de grâce.

AGP/26/02/026          AGK/MKC/FM

 

spot_img

Articles récents

Guinée : Ouverture du premier centre national contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité

  Conakry, 26 fév (AGP)-La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a inauguré jeudi...

Conakry/Sonfonia : Le futur siège de la mairie au cœur d’un litige technique

  Sonfonia, 26 fév (AGP)-Des "irrégularités majeures" ont été signalées ce jeudi 26 février lors...

Guinée/Migration : Conakry annonce la révision de sa coopération avec l’Allemagne sur la situation de plus de 6 000 Guinéens

  Conakry, 26 fév (AGP)-Le gouvernement guinéen a annoncé jeudi la réévaluation de sa coopération...

Labé/Transports : Les lignes de Conakry et N’Zérékoré connaissent une forte affluence en cette période de Ramadan et de carême (Syndicat)

  Labé, 26 fév (AGP)-Apres quelques jours du mois saint de Ramadan et du Carême...