Conakry, 24 nov. (AGP)-Le Collectif Diaspora Lankhoundè (CDL) a organisé une conférence de presse ce lundi 24 novembre 2025 à la Maison de la presse de Conakry, placée sous le thème : « Au-delà du Fer : Impact, Défis et Perspectives du Projet Simandou 2040 et le Rôle de la Diaspora dans la Transformation Nationale ».
Le président du Collectif, Karifa, a rappelé que l’objectif de cette initiative est de sensibiliser les citoyens sur l’importance du projet Simandou 20-40.
« Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la Guinée en valorisant le projet Simandou 20-40, un projet de développement destiné aux générations futures et à l’avenir de notre pays », a-t-il déclaré. Il a également précisé que le collectif avait entrepris une tournée à travers les huit régions naturelles du pays : Boké, Mamou, Faranah, Kankan, Nzérékoré, et Labé, afin de toucher un large public.
Karifa a souligné que durant cette tournée, des échanges ont eu lieu avec des étudiants, qui ont exprimé leur avis et leurs attentes concernant le projet Simandou 20-40.
Pour sa part, le directeur de l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale (AGEE) a exprimé la gratitude de sa structure envers le collectif. « Je tiens à féliciter sincèrement le collectif Diaspora pour cette initiative de vulgarisation du projet Simandou 2040, et particulièrement pour l’avoir fait sur l’ensemble du territoire. Nous sommes très heureux de pouvoir participer à ce projet », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
AGP/24/11/025 MBD/CM/AND




