spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée : Le Colonel Mamadi Doumbouya déplore les conditions de traitement des...

Guinée : Le Colonel Mamadi Doumbouya déplore les conditions de traitement des boursiers guinéens

Publié le

spot_img

Conakry, 12 août (AGP)-La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 11 août 2022, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Au premier point inscrit à l’ordre du jour, le président de la transition a constaté que les conditions de traitement des boursiers guinéens, y compris les militaires stagiaires en Guinée et à l’étranger sont restées les mêmes depuis des décennies alors que le coût de la vie a nettement évolué depuis ce temps.

Pour améliorer les conditions de vie des étudiants en Guinée et à l’étranger, le Colonel Président a instruit les ministres de l’Enseignement Supérieur, de la Défense et le Ministre Directeur de Cabinet d’approfondir les réflexions sur la revalorisation des compléments de bourses pour la rentrée prochaine.

Il a demandé également aux ministres du pool financier de prendre des dispositions et de s’associer aux réflexions pour évaluer le coût et la soutenabilité et de s’assurer de l’effectivité des résultats issus de ces réflexions à la rentrée prochaine 2022 – 2023.

Parlant du recensement général de la population et de l’habitat : Mamadi Doumbouya a reçu la communication d’un projet de décret relatif au recensement général de la population et de l’habitat présenté par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.

Pour le dernier point relatif à la relance d’au moins quatre unités industrielles (notamment celle à l’arrêt) :

Le Chef de l’Etat a constaté que depuis plusieurs années, la quasi-totalité des usines de l’Etat sont à l’arrêt. Il a rappelé avoir demandé au Ministre en charge du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, de procéder à l’inventaire de ses usines.

Dans la même lancée, le Chef de l’État a instruit le Premier ministre par intérim de procéder à l’identification d’au moins quatre usines parmi celles à l’arrêt et de proposer, dans un bref délai, un plan stratégique de relance et un chronogramme adossé au coût de cette relance.

AGP/12/08/022 MKC

Articles récents

Poutine va entériner l’annexion de territoires ukrainiens vendredi

Conakry, 30 sept (AGP)-Un discours de Vladimir Poutine et une cérémonie au Kremlin auront...

Guinée/Justice : Le Colonel Mamadi Doumbouya demande aux membres du Gouvernement à respecter et à faire respecter l’indépendance de la justice

Conakry, 30 sept (AGP)-La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue jeudi 29...

Burkina : des manifestants réclament la démission du président Damiba

Conakry, 30 sept (AGP)-Des dix de personnes ont défilé dans les rues de Bobo-Dioulasso...