Conakry, 09 avr(AGP)- Le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mohamed Sikhé Camara, a présidé mardi, 08 avril 2025, la première session du comité de pilotage des projets PANAFIC, PAGL 2, exercice 2025.
L’objectif de ladite session est de passer en revue le rapport d’activités de 2024, faire le suivi de la mise en œuvre du plan d’action 2025, visite de terrain et recommandations.
En lançant les travaux, Mohamed Sikhé Camara a estimé que ce comité est un exercice annuel pour évaluer le niveau d’exécution des projets, notamment ce qui a été réalisé, des défis à relever dans le cadre de la réalisation du projet dont le programme d’appui à la gouvernance locale (PAGL) et le programme d’appui à l’opérationnalisation de l’ANAFIC financés par la banque mondiale et l’AFD.
Poursuivant, il a souligné que la première journée du comité de pilotage permettra aux participants d’examiner la question de gouvernance locale en générale.
“Cela permettra de savoir de façon concrète, quelles sont les améliorations et les corrections à apporter. Je pense que le PAGL entre dans sa phase 2 avec un financement à hauteur de 80 millions de dollars US », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, déclare que la première session s’inscrit dans le cadre du lancement du PAGL dans sa phase 2 et la clôture du PANAFIC qui prendra fin au mois de décembre 2025.
« Cette première session est également consacrée à faire valider notre rapport d’activités de l’exercice 2024. Mais surtout de présenter aux membres du comité pilotage, notre programme pour l’exercice 2025 », a-t-il mentionné.
Pour la présidente de la délégation spéciale de Guéckédou, Mme Sia Evelyne Koundouno, “l’appui de l’ANAFIC à travers le PAGL a permis la réalisation de plusieurs projets dans la commune urbaine de Guéckédou, notamment le renforcement des capacités des élus locaux ».
AGP/09/04/025 AGK/CM/AND