Conakry, 4 juin (AGP) – Le Conseil d’administration de l’Agence Guinéenne de Coopération Technique (AGCT) a tenu, mardi 03 juin, sa première session au titre de l’exercice 2025. La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion du ministère du Plan et de la Coopération internationale à Conakry.
Placée sous la présidence d’Abdoulaye Youla, président du conseil d’administration, cette session a permis de faire le point sur les activités menées en 2024, d’examiner le budget 2025 ainsi que le plan d’action proposé par la direction.
« L’objectif était de tirer les leçons de l’année écoulée, d’évaluer la gestion passée et de valider les perspectives pour 2025. Nous avons également discuté des moyens de renforcer l’impact de l’AGCT, notamment à travers la promotion de l’expertise nationale à l’international », a déclaré M. Youla.
La Directrice générale de l’AGCT, Maniamba Kandé, a pour sa part présenté les rapports d’activités et financiers de 2024, ainsi que les projections pour l’année en cours. Elle a salué les échanges avec les administrateurs, estimant qu’ils ont permis de clarifier les attentes vis-à-vis de son équipe.
« Nous avons eu des discussions franches sur les objectifs, et nous travaillons actuellement à doter l’agence d’un budget solide, indispensable pour jouer pleinement notre rôle, tant au niveau national qu’international », a-t-elle affirmé.
Présent à la rencontre, Baba Nabé, membre du Conseil d’administration, a regretté les retards ayant empêché la tenue de la session depuis décembre dernier, tout en se montrant optimiste quant à la nouvelle dynamique à l’œuvre. « Avec la nouvelle équipe en place, nous constatons une volonté réelle de repositionner l’AGCT et d’atteindre les objectifs fixés par le ministère du Plan », a-t-il déclaré.
L’AGCT, rappelons-le, est chargée de coordonner la coopération technique, notamment Sud-Sud, triangulaire et décentralisée, de gérer l’assistance technique étrangère et de promouvoir l’expertise guinéenne à l’étranger.
AGP/04/06/2025 TM/MKC/AND