AccueilA la Une• Conakry: Le Conseil de ville adopte un budget de plus de 916...

• Conakry: Le Conseil de ville adopte un budget de plus de 916 milliards de GNF en 2026

Publié le

 

Conakry, 08 août (AGP)- Le conseil de ville de Conakry, a adopté, vendredi 07 août 2026, à l’unanimité, le budget de la capitale guinéenne au titre de l’exercice 2026, arrêté en recettes et en dépenses à 916 milliards 560 millions 457 mille 824 francs guinéens.

La session budgétaire a été ouverte par le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mohamed Sikhé Camara, en présence notamment du directeur national des collectivités locales, Dr Mohamed Faro, des maires et vice-maires des 13 communes de Conakry, des représentants de la société civile ainsi que des cadres du gouvernorat.

Présentant les grandes lignes du budget, le directeur de cabinet de la ville de Conakry, Mohamed Sidy Sacko, a indiqué que les prévisions budgétaires pour 2026 s’élèvent à 916.560.457.824 francs guinéens, en recettes et en dépenses.

Au titre du programme d’investissement et d’équipements, le conseil de ville a approuvé plusieurs projets prioritaires, notamment les études et recherches, l’élaboration des plans de développement local (PDL), le renforcement des capacités du personnel de la ville, ainsi que la construction et l’aménagement de bâtiments et d’infrastructures.

Parmi les projets figurent également l’hôtel de ville, le bloc de la Brigade spéciale de désencombrement (BSD), le musée du livre, des équipements publics et mobiliers, des aménagements de ronds-points, un parc d’attractions, une gare routière régionale et le projet d’aménagement du lac de Sonfonia.

Le programme prévoit aussi la dotation du gouvernorat et des 13 communes de Conakry en bacs à ordures, ainsi que la fourniture de tricycles au profit des communautés à la base.

La gouverneure de la ville de Conakry et présidente du conseil de ville, Hadja Mahawa Sylla, a remercié les élus locaux pour leur participation à la session, soulignant que la mise en œuvre du budget dépend de leur adhésion.

« Le montant n’est pas encore disponible. C’est donc le lieu pour moi de dire à l’ensemble de la population que c’est maintenant que nous allons commencer à nous battre pour rechercher ce montant », a-t-elle déclaré, avant de préciser  qu’un budget reste prévisionnel et que sa réalisation dépendra de la mobilisation effective des ressources.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mohamed Sikhé Camara, a expliqué que l’augmentation du budget traduit les nouvelles ambitions du gouvernorat pour la capitale.

« Le gouvernorat, qui est la tutelle des 13 communes de la ville de Conakry, a de nouvelles ambitions pour notre capitale afin de la rendre encore plus attractive, économiquement viable, avec des collectivités locales fortes », a-t-il indiqué.

Selon lui, ces ambitions nécessitent la réalisation d’infrastructures socio-économiques de base et l’amélioration du cadre de vie des populations, conformément à la vision « Simandou 2040 ».

Mohamed Sikhé Camara, a toutefois rappelé que le gouvernorat devra mobiliser les ressources nécessaires pour concrétiser les différents projets inscrits au budget.

Le budget 2026 de la ville de Conakry a finalement été adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents.

AGP/07/08/2026      TM/CM/AND

spot_img

Articles récents

• Guinée/Internet: ‘’Le point GN devient l’identité numérique stratégique de notre pays’’, déclare son Directeur exécutif, Abdoulaye Bah

  Conakry, 08 août (AGP)-  Le Directeur exécutif du Point GN, Abdoulaye Bah, a souligné,...

• Kindia/Environnement : Le ministre Fassou Théa donne le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2026 à Friguiagbé

  Kindia, 08 août. (AGP)-  La campagne nationale 2026 de création de plantations forestières destinées...

Kissidougou: Le P2-P2RS remet dix motos à des conseillers agricoles

  Kissidougou, 8 août (AGP)- Le Projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire...

Mali: Le Gouverneur de Labé préside la clôture du CAP 2026

  Mali, 08 août. (AGP)–Le Conseil administratif préfectoral de Mali a pris fin, vendredi 07...