Conakry, 19 mai (AGP)-Au cours d’un entretien ce jeudi 18 mai 2023, le responsable chargé de l’information et de la communication à la mairie de Ratoma, Diallo Mamadou Oury, a exprimé son point de vue concernant le débat sur l’orientation constitutionnelle organisé par le Conseil National de la Transition (CNT) à Conakry.
Selon lui, la Guinée est actuellement dans un état d’exception sans aucune loi.
« Si le CNT qui est mis en place est en train de réfléchir sur une nouvelle constitution, c’est un sentiment de joie. Alors, je demande aux responsables du CNT de nous de soumettre une constitution qui parle au nom du peuple et qui agit pour le peuple. Je suis rassuré avec cette équipe du CNT, parce que j’avais suivi le président la dernière fois qui disait qu’ils ne feront pas une constitution copiée-collée. Donc nous nous voulons une constitution émanant du peuple qui colle à nos réalités, à nos coutumes et à nos mœurs. »
Plus loin, il a demandé aux conseillers du CNT de tenir compte des propositions des différentes couches sociales et ne pas écouter les rumeurs des gens.
« Après la rédaction de la nouvelle constitution, le CNT doit divulguer cette nouvelle loi dans les différentes chaines de télévisions, radios pour que toute la population connaissance des différentes dispositions de la constitution guinéenne » Conclut Diallo Mamadou Oury
AGP/19/05/023 MB/ CM