spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGuinée : Le Gouvernement accorde une couverture médicale complète aux Artistes

Guinée : Le Gouvernement accorde une couverture médicale complète aux Artistes

Publié le

spot_img

Kindia, 24 Fév (AGP)- Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a procédé samedi 21 février, à l’occasion d’une mobilisation de soutien aux acquis du CNRD, à la Place des Martyrs de Kindia, à la remise officielle d’un premier lot de cartes de prise en charge sanitaire aux artistes guinéens.

C’était en présence du Ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Général Amara Camara, ainsi que de nombreux artistes. Cette action marque un tournant majeur dans la reconnaissance et le soutien aux acteurs culturels du pays, a-t-on indiqué.

Au total, 1100 artistes ont bénéficié de cette première phase de distribution.

Cette initiative inédite vise à garantir aux professionnels de la culture, une couverture médicale gratuite et complète.

« Pour la première phase, il s’agit de 1100 cartes d’assurance médicale, destinées aux artistes et professionnels de la culture. C’est une première en Guinée. Cette carte permet une prise en charge totale : hospitalisation, frais de médicaments, soins en cas d’accident, examens médicaux et même évacuation vers les pays du Maghreb, si nécessaire », a déclaré le ministre Moussa Moïse Sylla, soulignant l’importance de cette avancée sociale.

Parmi les bénéficiaires, Mama Djely Kouyaté, figure emblématique du paysage culturel guinéen, n’a pas caché sa joie et sa reconnaissance au CNRD et son président le Général Mamadi Doumbouya : « Ce que le président Doumbouya a fait pour nous aujourd’hui nous va droit au cœur. Nous sommes très heureuses de recevoir cette carte de prise en charge », a-t-elle exprimé avec émotion.

Cette autre initiative du gouvernement de la transition, s’inscrit dans la volonté des autorités guinéennes de valoriser le secteur culturel et de protéger ceux qui contribuent activement au rayonnement du pays à travers leur art. Une avancée sociale majeure qui, espèrent les bénéficiaires, sera le début d’un soutien durable pour les artistes guinéens.

AGP/24/02/025              TS/AND

 

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...