spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Le gouvernement lance la 6ème Enquête démographique et de...

Guinée : Le gouvernement lance la 6ème Enquête démographique et de Santé en (EDS-6)

Publié le

spot_img

Conakry, 08 Nov. (AGP)-Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) en collaboration avec celui de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), à travers l’Institut National de la Statistique (INS), a lancé jeudi, 07 novembre 2024 à Conakry, la 6ème Enquête Démographique et de Santé en Guinée (EDS-6).

Cette sixième Enquête Démographique et de Santé en Guinée (EDS-6) est soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, l’USAID, la Banque Mondiale et le FONDS Mondial.

L’objectif général de cette sixième Enquête Démographique et de Santé en Guinée, est de disposer des données statistiques fiables et valides au plan national et international sur la situation sociodémographique et sanitaire des enfants et des femmes, du paludisme, des hépatiques, afin de rendre compte des progrès accomplis vis-à-vis des Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’autres engagements mondiaux et nationaux en matière de développement social.

A cette occasion, le Directeur Général de l’Institut National de Statistique, Dr. Makan Doumbouya, a souligné que le gouvernement guinéen s’est engagé à travers le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à réaliser cette enquête après celle de 2018, dans le but de disposer des informations statistiques fiables et actualisées sur la démographie et la santé, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes de développement du pays.

Selon M. Doumbouya, l’EDS-6 permettra de façon spécifique de recueillir des données statistiques, notamment sur le taux de scolarité, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la fécondité, la mortalité infantile et infanto-juvénile, la planification et la santé familiales, notamment la vaccination et la diarrhée chez les enfants, le paludisme, l’hépatite, l’hypertension et le diabète ainsi que les IST.

« Dans le cadre de cette enquête, les activités réalisées par l’Institut National de la Statistique, en collaboration avec le Bureau de Stratégie et de Développement du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, Macro International ainsi que les partenaires techniques et financiers, ont mis en œuvre sont entre autres, la conception des documents techniques, la mobilisation des ressources financières, humaines et techniques, le recrutement et la formation des agents de collecte, la réalisation de l’enquête pilote qui a permis de tester le dispositif de collecte des données », a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé Bah, a fait savoir que les résultats de cette enquête viendront répondre à un besoin pressant d’informations démographiques et sanitaires à un moment où nous sommes engagés dans la réalisation de plusieurs chantiers dont la Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2025- 2034), le Projet Simandou 2040, etc.

« Des statistiques fiables et régulièrement mises à jour constituent pour le Gouvernement et tous ses partenaires au développement, un véritable outil d’aide à la décision. De ce fait, vous comprenez aisément, la nécessite et l’urgence de disposer de données fiables et actualisées sur les conditions de vie des ménages en général et en particulier sur la santé maternelle et infantile et d’autres domaines connexes telles que la prévention et la lutte contre le paludisme. Les indicateurs qui seront produits vont constituer de véritables outils de suivi de nos engagements internationaux (Objectif de Développement Durable, Convention pour le Droit des Enfants, Plan Mondial de Lutte contre le Paludisme, objectifs d’Abuja de Lutte contre le Paludisme de l’Union Africaine, etc.). a-t-il mentionné.

Présidant la cérémonie, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a notifié que la réalisation de cette opération statistique d’envergure nationale exige des ressources humaines de qualité.

A ce titre, poursuit-il, 175 agents ont été formés pendant 26 jours. Au terme de la formation, 161 enquêteurs et biomarqueurs sont retenus. Ces agents de collecte seront encadrés par sept (07) superviseurs de terrain et 7 superviseurs numériques. Ils seront déployés à partir de ce jeudi, 07 novembre sur toute l’étendue du territoire national pour collecter des données auprès des ménages pendant environ trois (03) mois.

« Conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, des orientations ont été données par le Gouvernement à travers mon Département pour la réalisation effective et réussie de la sixième enquête démographique et de santé. Il est important, à cet effet, de rappeler que la réussite de cette opération est à la responsabilité des acteurs à tous les niveaux. Ainsi, nous tendons la main franche à toutes et à tous pour mobiliser les populations à la base à l’effet de soutenir l’organisation de la collecte des données sur le terrain », a-t-il conclu.

AGP/08/11/024          AOK/CM/AND

Articles récents

Télimélé-Mines : La Société Missira Supply paie plus de 79 millions GNF aux communautés de Koba et Missira

Télimélé, 08 Nov. (AGP)-Conformément aux exigences du code minier guinéen, la société Missira Supply...

Boké : Les communautés de Kamsar, Koba et Sangarédi déclarent l’abandon définitif des MGF

Boké, 08 Nov. (AGP)- Les communautés des sous-préfectures de Kamsar, Koba et Sangarédi, ont...

Conakry/Gbessia : Une maison et son contenu partis en fumée

Conakry, 08 Nov. (AGP)-Dans la journée du jeudi, 07 novembre 2024, un incendie «...