Conakry, 18 déc. ( AGP)- Le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) à travers le service national de santé au travail, a procédé mercredi, 18 décembre 2024, au lancement officiel de la politique nationale de sécurité et santé au travail au chapiteau By Issa dans la commune de Kaloum.
Ce lancement a connu la présence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Benoît Kamano, la ministre des postes, des télécommunications et l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, le Ministre l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Boubacar Barry, la Directrice générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, Générale Aminata Diallo, les responsables du mouvement syndical guinéen, des représentants de la confédération générale des entreprises de Guinée et les partenaires techniques et financiers.
Des panels axés sur des orientations stratégiques ont été organisés. Ces orientations concernent entre autres, la mise en place d’un système de gouvernance performant, capable de soutenir la sécurité et la santé au travail dans tous les secteurs, améliorer les conditions et le milieu de travail et promouvoir la culture de la prévention des risques professionnels et mettre en place un système d’information efficace et de financement durable en sécurité, santé au travail (SST), la présentation d’un document de 62 pages qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un programme basé sur trois axes prioritaires.
Selon le Directeur général du service national de santé au travail, Docteur Alhousseny yansané, lobjectif général de cette politique nationale est de promouvoir la sécurité et la santé au travail, afin de garantir l’amélioration continue des conditions de travail et l’accroissement de la productivité dans tous les secteurs publics et privés du Pays.
Le représentant du mouvement syndical guinéen, Abdoulaye Sow de la FESABAG, s’est réjoui du lancement de ce programme car, dit-il, la sécurité et la santé dans le travail est une nécessité que le gouvernement guinéen a bien compris et accepté de promouvoir dans l’intérêt des travailleurs.
Dans son discours de lancement du programme, le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno, a souligné que le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République a inscrit la sécurité et la santé des travailleurs parmi les priorités stratégiques. Ceci, pour offrir aux travailleurs guinéens un environnement où les facteurs de risques sont très minimes
AGP/18/12/024 MBD/CM/AND