Conakry, 05 fév. (AGP)-L’Ambassadeur du Japon en Guinée, M. Ryuichi Kato, a présidé, ce jeudi 05 février 2026, la cérémonie de signature d’un micro-projet de reconstruction et d’équipement de l’école primaire Tougué II.
La cérémonie de signature de la convention de don s’est tenue à sa résidence située dans la Cité ministérielle à Conakry.
Ce micro-projet s’inscrit dans le cadre du don du Gouvernement japonais destiné au financement d’actions locales, identifiées par les communautés bénéficiaires et mises en œuvre par celles-ci. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations à travers une approche fondée sur la sécurité humaine, pilier de la coopération japonaise, permettant à chaque individu de vivre dans la dignité, à l’abri du besoin et de la peur, et avec un accès aux services sociaux de base.
Le Secrétaire général de l’Association pour le développement communautaire et associatif de Tougué, M. Ibrahima Diallo, a expliqué que ce projet a été soumis au bailleur sur la base du constat alarmant de la dégradation avancée des infrastructures de l’école primaire Tougué II.
Selon lui, ce projet aura un impact considérable sur la scolarisation des enfants, dont l’effectif s’élève à 917 élèves, qui pourront désormais étudier dans des conditions adéquates, une fois les travaux achevés.
Pour sa part, le Président de la délégation spéciale de Tougué, Alpha Ammar Baldé, a rappelé que l’école primaire Tougué II, créée en 1930, n’avait jamais bénéficié d’une rénovation d’envergure. Il a qualifié ce projet de véritable soulagement pour la population locale, tout en rassurant que les autorités locales et les citoyens de Tougué s’engageront pleinement à assurer la pérennité des infrastructures afin que les activités scolaires se déroulent dans de bonnes conditions et dans les délais prévus.
De son côté, l’Ambassadeur du Japon en Guinée, S.E.M. Ryuichi Kato, a indiqué que ce projet, d’un montant de près de 532 millions de francs guinéens, permettra de rénover et d’améliorer l’environnement de cette ancienne école située au centre-ville de Tougué. Il prévoit notamment la réhabilitation d’un bâtiment vétuste de trois salles de classe, l’équipement en mobilier scolaire, ainsi que la réparation des latrines et du forage. Grâce à ces réalisations, les conditions d’apprentissage de 279 élèves et de travail des enseignants seront sécurisées, tandis que l’ensemble des 947 élèves de l’établissement bénéficiera de meilleures conditions d’hygiène.
AGP/05/02/026 TM/CM/AND




