Conakry, 20 Août (AGP)- Le ministère de l’Information et de la Communication, à travers la RTG, a organisé ce mercredi 20 août 2025 à l’hôpital l’amitié Sino-guinéenne, la cérémonie de levée du corps du journaliste feu Daouda Taban Sylla, décédé le vendredi 15 Aout à Tunis des suites de maladie.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités guinéennes, dont le ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, le ministre de l’Information et de la Communication Fana Soumah, ainsi que la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou.
Dans son allocution, le Général Amara Camara a transmis les condoléances du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, à la famille du défunt, avant de saluer la mémoire de celui qu’il a qualifié de « journaliste exceptionnel ».
« Pour ce faire, le Président Mamadi Doumbouya nous a instruits, le ministre Fana Soumah et moi-même, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que feu Daouda Taban Sylla soit élevé au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite à titre posthume », a déclaré le Général Amara Camara.
En plus de cette distinction honorifique, le Général Amara Camara a annoncé l’octroi d’une maison à la famille du défunt, ainsi que la prise en charge scolaire complète de ses enfants.
Après la cérémonie de levée du corps, un tour d’honneur a été organisé dans l’enceinte de la RTG Koloma, en signe de reconnaissance aux loyaux services rendus la nation par le défunt
Il regagnera sa dernière demeure dans l’après-midi de ce mercredi, 20 août 2025 à Taban dans la préfecture du Dubréka auprès de ses siens où il se reposera à jamais.
Il laisse derrière lui une veuve et deux (2) enfants.
AGP/20/08/025 AGK/CM/AND




