Conakry, 24 mai(AGP)-Les travaux de la 42ème session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), ont pris fin à Conakry, dans la soirée du vendredi 23 mai, sous les auspices du gouvernement guinéen.
À l’issue des travaux, le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a été porté à la tête du CAMES.
Par ailleurs, le Gabon a été désigné comme pays hôte de la 43ᵉ session de cette organisation continentale.
Le ministre de l’Enseignement supérieur du Gabon, Simplice Désiré Mamboula, désigné pour la lecture du rapport final, a présenté les grandes résolutions et recommandations portant sur la consolidation des mécanismes d’assurance qualité, la promotion de la mobilité académique, la reconnaissance mutuelle des diplômes et le renforcement de la gouvernance universitaire dans l’espace Cames.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la Guinée, Alpha Bacar Barry, a exprimé sa profonde gratitude pour sa nomination à la tête du CAMES
<<Mesdames et messieurs les ministres, monsieur le secrétaire général du Cames, distingués invités. Du 19 au 23 mai, Conakry s’est transformé en une véritable capitale africaine du savoir, de la science et de l’intégration académique. Je tiens à vous remercier du choix porté sur mon pays la République de Guinée et sur ma modeste personne en ma qualité de ministre en charge de l’enseignement supérieur pour assurer la présidence en exercice du conseil des ministres du Cames jusqu’à la tenue de la 43ème session de notre organisation. Je mesure la responsabilité qu’implique cette décision qui nous honore, mon pays, nos hautes autorités et moi-même. Avec le soutien des hautes autorités guinéennes et la franche collaboration des ministres de notre espace, je n’ai aucun doute que l’énergie et la clairvoyance nécessaires pour assurer le leadership dans la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de notre 42ème session ne me manqueront pas. J’aimerais mesdames et messieurs les ministres, monsieur le secrétaire général, vous assurer de ma disponibilité entière et de celle de mes collaborateurs aux différents niveaux pour mener à bien et avec enthousiasme cette nouvelle mission. Je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations à toutes les parties prenantes de la présente session sans exception pour la qualité des travaux dont les résultats contribueront sans aucun doute à la qualification de l’enseignement supérieur des pays membres », a indiqué le Ministre Alpha Bacar Barry.
De son côté, la présidente sortante du CAMES, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Congo, Delphine Édith Emmanuel, s’est réjouie des résultats obtenus et a invité son successeur à poursuivre l’œuvre entamée depuis 57 ans :
« J’ai eu une année d’exercice de grande satisfaction générale parce que durant cette année nous avons avec les ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de l’espace Cames pu nous prononcer sur un grand nombre de questions déterminantes pour l’évolution de nos enseignements supérieurs. Cette session nous a permis de faire le bilan de nos activités, mais aussi de dégager un certain nombre de perspectives qui seront mises en œuvre par notre cher collègue le ministre Alpha Bacar Barry. Il va donc avoir la responsabilité cette année de poursuivre l’œuvre qui a été commencée il y’a de cela 57 ans c’est à dire depuis 1968, année de création du Cames », a-t-elle souligné.
AGP/24/05/025 MF/MKK/AND