Conakry, 28 Fév (AGP)-Le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourno a signé vendredi 28 février 2025, un accord de collaboration avec Jean François Gaston, Directeur des Services et Conseil de l’Ecole Nationale d’Administration du Québec (ENA-Québec).
La cérémonie de signature a eu lieu à Conakry en présence d’une forte délégation de l’ENA de Québec notamment le Délégué national de l’ENA de Québec, M. Iya Touré basé à Dakar et des hauts cadres de l’administration guinéenne, impliqués dans l’animation de l’ENA de Guinée.
La signature de cette convention est un pas important, car elle permet de donner tout le contenu à l’École nationale d’administration guinéenne qui sera une école d’excellence.
Elle s’inscrit dans le cadre de la formation des futurs cadres qui seront chargés de mettre en œuvre le programme SIMANDOU 2040, initié par le président de la République.
Ce projet de l’ENA en Guinée doit faire en sorte que cette vision du président de la République, se matérialise par les résultats concrets, le résultat qui change la Guinée et qui ramène le pays dans le concert des nations, a-t-on indiqué.
Dans son allocution, Jean François Gaston, Directeur des Services et Conseil de l’Ecole Nationale d’Administration du Québec (ENA-Québec), a indiqué que « son école a une grande ambition de travailler avec la Guinée afin de réaliser des grandes choses ensemble, car, comme l’a souligné le ministre et avec la vision du président de la République, le capital humain est l’élément essentiel dans le cadre de la vision du projet SIMANDOU et dans le cadre des projets que nous allons réaliser ensemble. Et je crois que main dans la main, nous pouvons progresser ensemble et remplir les attentes légitimes du gouvernement et des citoyens guinéens ».
Pour le ministre du travail et de la Fonction publique a tout d’abord rendu hommage au président de la République, Général d’Armée, Mamadi Doumbouya qui à travers la vision SIMANDOU 2040 veut faire du capital humain le levier principal qui va catalyser la mise en œuvre de tous les projets et toutes les actions de développement et de transformation de notre pays durant les 15 prochaines années.
« Et c’est conformément à cette vision que le ministère du travail et de la fonction publique a été instruit de mettre en place et d’opérationnaliser l’École nationale d’administration publique pour la formation et la qualification professionnelle des administrateurs.
Bientôt, le Gouvernement guinéen va élaborer le programme Simandou, mais c’est l’administration qui va mettre en œuvre ce programme. C’est pourquoi il a accéléré la construction de l’école sur le site de Sangareah, sur le programme de formation, la formation des formateurs, mais également un système de gouvernance approprié. Une école adaptée aux enjeux et aux défis de notre processus de développement.
AGP/28/02/025 AKT